Beabadoobee @ Le Trabendo

Beabadoobee enflamme le Bataclan

La chanteuse indé britannique est passée par Paris pour défendre son nouvel album sorti en août dernier, This Is How Tomorrow Moves. Un concert bien géré et relevé par des fans français survoltés.

Beabadoobee, de son vrai nom Béatrice Kristi Laus, est devenue une artiste immanquable de la scène indé britannique. Après 2 albums et 5 EPs acclamés, elle a été nommée pour des récompenses très prestigieuses comme les BRIT Awards. Accumulant plus de 5 milliards de streams et tête d’affiche de la première partie de Taylor Swift en Amérique du Nord, on s’attendait à une soirée forte en émotions (et en cris), et on fut loin d’être déçu.

Il est 20h30, les lumières s’éteignent alors que les cris de l’ensemble de la salle retentissent. Signant un Bataclan complet, les (jeunes) fans de Beabadoobee ont répondu à l’appel de l’artiste. Dès qu’elle apparaît sur scène, elle est acclamée par une fosse en délire, et une armée de téléphones. California, un des morceaux de son nouvel album, lance son concert. Titre assez rock, il permet de mettre en place une ambiance électrique dans toute la salle, avec déjà des spectateurs sautant au balcon. Beabadoobee sourit beaucoup, profite de l’énergie alors que sa tournée européenne se clôt dans quelques jours.

La première partie du concert s’enchaîne avec des titres dansant, à l’image de Talk, 10:36 ou encore Charlie Brown. Sur ce dernier titre, les chants et cris du public sont si forts qu’on peine même à entendre la chanteuse sur le refrain, signant un titre très intéressant en live. On ressort des 15 premières minutes un peu sceptique : le concert est particulièrement bien mené, mais manque d’improvisation. Justement, les titres s’enchaînent rapidement, laissant paraître un show super rodé. Les minutes passent, la salle chante et on sent Beabadoobee se détendre, échanger davantage avec son public. Elle avoue notamment que c’est toujours étrange pour elle d’être aussi loin de chez elle, mais que tout le monde aime ses chansons. Elle lance un mignon « Thank you for loving this new album » , avant d’enchaîner avec Take A Bite. Le morceau s’était déjà démarqué dans la version studio et continue de le faire en live, notamment grâce à la voix de Beabadoobee qui fonctionne super bien.

Plusieurs de ses gros titres retentissent au Bataclan et convainquent la salle, au vu des sourires et des cris des spectateurs, comme Ever Seen, The Perfect Pair ou encore Real Man. Coup de cœur particulier sur The Perfect Pair, avec un rythme qui ne peut laisser indifféremment et la voix de la chanteuse, magnifiquement mise en valeur. On reste un peu déçu d’avoir été privé du moment instrumental du titre, surtout vu sa qualité… Même critique pour Glue Song, une de nos préférées de l’artiste. Paraissant bien courte ce soir-là, est-ce une réalité ou une impression parce qu’on avait envie que ça dure bien plus longtemps ? Probablement un peu des deux.

L’ambiance bascule un peu après Coffee, sorti en 2020. LE titre de l’artiste, qui lui a permis de devenir virale sur Tik Tok après avoir été samplé par le jeune rappeur Powfu. Le titre atteint soudainement le top 20 d’une trentaine de pays, dont la France, l’Italie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Chanson d’une génération entière, on sent l’importance du titre pour les jeunes de la salle, probablement après l’avoir écouté des dizaines de fois pendant le confinement dû au Covid. Ses fans les plus ardus ont même réservé une surprise à l’artiste, en brandissant des dessins de tasses de café. Très mignon.

Les morceaux se succèdent, de ballades douces à l’aune de Girl Song ou de titres plus pop comme One Time. Après une pause, Beabadoobee revient sur scène pour interpréter notamment 2 titres, simplement avec sa guitare acoustique et sa voix. Bulle plus intime pendant quelques minutes, on adore le côté réconfortant de ce moment. Le public chante le refrain avec l’artiste, qui en profite pour les laisser chanter à sa place à plusieurs reprises. Son show finit par le morceau See You Soon, beaucoup plus dansant. On prend ce dernier message à la lettre, et on reviendra sur sa prochaine date à Paris !

SETLIST

California
Talk
10:36
Charlie Brown
Post
Take a Bite
Sunny Day
Ever Seen
The Perfect Pair
Real Man
Glue Song
Coffee
Girl Song
One Time
Beaches
Care
She Plays Bass
Cologne
Coming Home
The Way Things Go
See You Soon

Tags:
No Comments

Post A Comment