Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2024 – Partie 9

Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2024 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour 3 nouveaux albums (sortis le même jour !) : Le retour de 2 groupes légendaires et une jeune compositrice irlandaise.

Orla Gatland – Everybody Needs A Hero – Sorti le 04 octobreDes morceaux personnels qui explorent des sujets diverses allant de la place de ses sentiments dans un couple au constant besoin de créer, Orla Gatland continue de nous proposer un style franc et plein d’humour. Ce nouvel album est aussi celui d’un investissement plus complet pour elle étant donné qu’elle a suivi et dirigé sa production sur tous les aspects. Ce qui ressort particulièrement de l’album parmi les instrumentaux de guitare rock vifs et les synthés des années 80, ce sont donc les paroles matures et captivantes qui parcourent toute la liste des titres ! 

La note du rédacteur : 7 /10
Ses morceaux favoris: 
Both Can Be True , Mine

Orla Gartland - Mine

The Smile – Cutouts – Sorti le 04 octobre

Un troisième album pour The Smile en moins de 2 ans et demi, et cette fois-ci riche d’une accessibilité indéniable. Tel un bonbon qui fond sur la langue, le disque est d’une douceur légère, envoûtante, qui ne peut laisser indifférent. Toute la technique du trio se perçoit morceau après morceau, nous proposant un niveau musical bien rare en comparaison des dernières sorties actuelles. Les propositions semblent moins nous perdre que celles des prédécesseurs, et paraissent s’ouvrir à un public plus large. Les fans de Radiohead retrouveront ici bien plus de similitudes avec les productions de leur groupe de cœur, c’est certain. De quoi redonner le sourire, en attendant de nouvelles dates dans l’hexagone…

La note du rédacteur : 7,5/10

Ses morceaux favoris :
Zero Sum, Colours Fly, Bodies Laughing

The Smile - Zero Sum (Official Music Video)

 

The Cure – Songs Of A Lost World – Sorti le 01 novembre

Teasé depuis plusieurs années, The Cure est enfin de retour avec un nouvel album, 16 ans après leur dernier effort ! Le groupe n’a plus rien a prouver depuis bien longtemps et il était bien dur de pronostiquer la qualité de Songs Of A Lost World. Le résultat est tout simplement saisissant ! Tel un vestige du passé refaisant surface, on retrouve la voix de Robert Smith qui n’a pas bougé d’un iota. Le groupe s’affranchit des structures classiques et n’hésite pas a nous proposer des morceaux avec des longues introductions ténébreuses et envoutantes. L’atmosphère de l’album est sombre mais ni pesante ni dénuée d’une forme d’espoir. On peut reprocher à l’album sa densité : 8 titres pour 50 minutes avec des morceaux oscillant entre 4 minutes et 17 secondes pour le plus court dure et 10 minutes et 23 secondes pour le plus long. Ca pourrait en repousser plus d’un, tout comme sa trop grande homogénéité avec des sonorités répétitives. Chacun aura son avis subjectif sur cet album mais ce qui est certain c’est qu’on ressort de cette écoute avec le sentiment d’avoir vécu une vraie expérience musicale !

La note du rédacteur : 7/10

Ses morceaux favoris :
All I Ever Am, Warsong, Drone:Nodrone

The Cure - All I Ever Am (Lyric Video)

 

No Comments

Post A Comment