
20 Fév The Murder Capital – Blindness
L’avis de la rédaction sur le dernier album du groupe dublinois.
Ce vendredi 21 février sort le troisième album de The Murder Capital. Les fans, comme votre chère rédactrice, ont de quoi se réjouir !
Nous avions été conquis par l’excellent premier opus When I Have Fears et captivé par le second, Gigi’s Recovery. Deux ans plus tard, le quintet franchit une nouvelle étape et prouve qu’ils sont bien plus qu’un simple groupe post-punk. Blindness est un véritable voyage sonore, qui nous emmène d’un début explosif à une conclusion douce et lumineuse, en passant par des territoires inédits pour le groupe. En somme, un projet ambitieux mais rondement mené.
Dès les premières secondes de Moonshot, on sent que l’album ne fera aucun compromis. Ce titre d’ouverture, brut et énergique, propulse l’auditeur en pleine tempête. Puis, au fil des morceaux, la tension se relâche, laissant place à des instants plus introspectifs et nuancés. Cette progression, ce fil conducteur qui guide l’album, est l’une de ses grandes forces : on passe du chaos à l’apaisement, du cri à la caresse.
Ce cheminement fait écho à l’idée même de Blindness. En interview pour le NME, James McGovern confiait : “It’s powerful to be aware of how much you can’t see” (« Il est puissant d’être conscient de tout ce qu’on ne peut pas voir » ). L’album explore justement ces angles morts, ces vérités cachées que l’on choisit parfois d’ignorer. Qu’il s’agisse de la foi, du patriotisme dévoyé ou des relations humaines marquées par le non-dit, The Murder Capital creuse en profondeur. Words Lost Meaning en est un parfait exemple : McGovern y dissèque la banalisation du “Je t’aime” , ces mots vidés de leur puissance à force d’être répétés sans sincérité.
Mais ce dernier album ne se limite pas à l’introspection. The Murder Capital continue de poser un regard acéré sur la société. Love of Country, l’un des morceaux les plus marquants de l’album, s’attaque au nationalisme et à la xénophobie. En réaction aux émeutes de Dublin en 2023, le titre déconstruit cette idée d’amour de la patrie quand elle devient un prétexte à la haine. Ce sujet actuel résonne bien au-delà des frontières irlandaises.
Musicalement, le groupe irlandais s’éloigne parfois du post-punk pur, mais l’intensité reste intacte. Death of a Giant marque par ses riffs entêtants qui sont impossibles à oublier. Swallow ensorcelle, porté par une voix envoûtante et une ambiance presque suspendue dans le temps. Quant à la chanson A Distant Life, la dernière à être sortie en avant-première, elle marque un tournant plus lumineux et mélodique pour le groupe, avec une approche épurée qui traduit une sincérité désarmante. Et puis, il y a cette dernière piste, Trailing A Wing, une balade aux accents 90s, évoquant U2 dans ses plus beaux moments. Un final tout en douceur, qui donne envie de danser dans les bras de son amoureux·se, contrastant avec la fureur du premier titre de l’album.
Cette évolution, The Murder Capital l’a aussi testée en live, en affinant leurs morceaux sur scène lors de leur tournée avec Nick Cave & The Bad Seeds. Nick Cave lui-même a d’ailleurs encensé Love Of Country et Swallow, preuve que le groupe a su toucher juste.
En conclusion, à travers ce dernier album, The Murder Capital ne s’est pas contenté d’élargir sa palette sonore : le groupe a construit un projet qui se vit comme un voyage, avec une montée en tension, un relâchement et une conclusion qui résonne longtemps après l’écoute. Un disque à écouter d’une traite, sans interruption, pour en saisir toute la puissance.
Et pour ceux qui veulent le vivre en live, rendez-vous le 17 mai 2025 au Trianon à Paris.
Tracklist
Moonshot
Words Lost Meaning
Can’t Pretend to Know
A Distant Life
Born Into the Fight
Love Of Country
The Fall
Death Of A Giant
Swallow
That Feeling
Trailing A Wing
La note de la rédactrice : 8/10
Ses titres préférés : Moonshot, Can’t Pretend to Know et That Feeling
Les autres notes :
Audrey : 9/10 Plus calme et plus varié que les précédents albums mais toujours aussi efficace.
Marion : 7/10 Un album dans la veine de ce que sait faire le groupe.
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