28 Avr Stereophonics – Make ’em Cry, Make ’em Laugh, Make ’em Wait
Stereophonics est de retour, après trois ans d’absence, avec un 13ᵉ album intitulé : Make ’em Cry, Make ’em Laugh, Make ’em Wait.
Durant ces trois ans, le groupe n’a pas chômé :
- Adam Zindani (guitariste) a sorti en 2023 son premier album solo aux influences rock des années 80.
- Lors de sa tournée acoustique solo, Kelly Jones s’est lié au groupe assurant sa première partie, The Wind and The Wave ; de là est né un nouveau projet et un album, Far From Saints.
- Enfin, Kelly Jones a publié en 2024 son second album solo, très dépouillé (dix-sept ans après le précédent !).
Tous ces projets annexes ont permis au groupe de se ressourcer avant ce nouveau projet : Make ’em Cry, Make ’em Laugh, Make ’em. Le successeur de Oochya! (2022) avait fort à faire, cet opus étant sans doute le plus faible de leur discographie. Les leçons semblent avoir été tirées : on passe du plus long album du groupe (1 h 04 min) au plus court : huit titres pour une durée totale de 29 minutes.
L’album s’ouvre sur Make It On Your Own, qui incarne parfaitement la globalité du disque : simplicité, fraîcheur et ce son si caractéristique de Stereophonics. Le solo de guitare, malheureusement trop court, est le meilleur passage ; quand on réalise que le morceau dépasse les cinq minutes, on se dit qu’il y avait la place pour un développement plus long !
There’s Always Gonna Be Something, premier single, installe un mood printanier et léger ; mais, là encore, le titre est trop long et surtout répétitif. La qualité des paroles n’aide pas à faire passer le temps : “Mais il y aura toujours quelque chose, qu’est-ce que ce sera aujourd’hui ?” (répété huit fois rien que sur la dernière minute).
Malgré leur grande productivité, chaque album de Stereophonics livre toujours quelques pépites, et le groupe en est conscient : “Nous en sommes maintenant à notre 13ᵉ album, donc il y a beaucoup de chansons, beaucoup de grands succès. Chaque album a eu au moins deux ou trois hits, ce qui a été incroyable pour nous car nous pouvons alterner entre des chansons vraiment importantes pour notre public mais aussi pour nous-mêmes, ce qui permet de garder une certaine fraîcheur. Je ne pourrais imaginer pire que de devoir jouer notre premier album encore et encore” (source : itw NME)
Les pépites de cet album se prénomment : Seems Like You Don’t Know Me, Eyes Too Big For My Belly et Mary Is A Singer.
- Seems Like You Don’t Know Me n’est pas exempte de défauts, en raison d’une boîte à rythmes remplaçant la batterie habituelle, mais la clarté du piano et surtout de la guitare folk en fin de morceau est très plaisante.
- Eyes Too Big For My Belly est nettement plus rock, presque agressive, avec un son de guitare qui semble tout droit sorti de la garde-robe des Black Keys.
- Mary Is A Singer introduit un instrument peu exploité dans leur discographie : l’harmonica, dont le rendu est très réussi.
L’album se termine comme il a commencé, avec deux titres sympathiques mais répétitifs et vite oubliables. Ce court disque nous laisse sur notre faim et pose la question : y avait-il vraiment de la place pour plus, au vu de ce niveau de composition, ou l’usage d’artefacts (orchestrations parfois pompeuses) sert-il à masquer un manque d’inspiration ?
En tout cas, on ne peut que vous conseiller de vous pencher sur notre best-of, qui regroupe toutes les pépites d’un groupe à la longue discographie !
La note du rédacteur : 4.5/10
Ses morceaux favoris : Seems Like You Don’t Know Me, Eyes Too Big For My Belly et Mary Is A Singer
Tracklist :
Make It On Your Own
There’s Always Gonna Be Something
Seems Like You Don’t Know Me
Colours Of October
Eyes Too Big For My Belly
Mary Is A Singer
In Backroom Boys
Feeling Of Falling We Crave


No Comments