29 Avr Pete Doherty au Trianon : Un Mélange de Classe et de Chaos
Pete Doherty, figure emblématique de la scène rock, était de passage à Paris le 26 avril 2025. Habitué de la scène parisiennes avec deux passages remarqués en 2024 et 2025 avec ses potes des Libertines, Doherty a retrouvé la salle du Trianon pour une performance solo plus intimiste comme en 2022 avec Frédéric Lo.
Le concert débute avec trois premières : Dermot Henry, Junior Brother Solo et Vona Vella. Entre chaque intermède Pete Doherty se transforme en vendeur à la sauvette proposant un magazine de poèmes/nouvelles, écrit par ses soins, pour la somme de 10€. Bien évidemment il se charge de rendre la monnaie ! Cette touche littéraire, bien que surprenante, rappelle son amour pour la poésie et son engagement artistique bien au-delà de la musique.

Dès son arrivée sur scène, Pete Doherty a imposé son style avec un costume élégant, un foulard négligemment jeté sur les épaules et un chapeau vissé sur la tête. Accompagné de cinq musiciens, dont sa femme (Katia De Vidas) qui l’observera d’un regard protecteur tout au long du show.
La discographie de Pete commence à être conséquente avec le matériel des Libertines, des Babyshambles, ses projets solos et ses escapades avec Frédéric Lo mais aussi The Puta Madres. Au final la setlist fera la part belle à son album à paraître le 16 mai 2025 : Felt Better Alive. Malheureusement, le choix des titres joués et de certains arrangements (très chanson française) peine à faire bouger la foule. Pete se cantonne également à un rôle de chanteur ; il prend sa guitare une seule fois au milieu d’un morceau pour la reposer 20 secondes plus tard, lasse. Parmi les nouvelles chansons, seul Calvados marque réellement les esprits.

Finalement, le concert monte (enfin !) un peu en intensité avec l’interprétation de Who’s Been Having You Over. Ce morceau dynamise la setlist et réveille le public qui se souvient des grandes heures de Doherty sur scène. Puis le concert se transforme rapidement en un « joyeux bordel ». L’artiste semble prendre un plaisir fou dans ce désordre, se lâchant complètement et entraînant la salle avec lui. Le titre Time for Heroes est l’apogée de cette ambiance chaotique, avec les spectateurs qui envahissent sauvagement la scène à la demande de l’artiste.
Après une heure et cinq minutes de concert et un salut de l’équipe, le public réclame un rappel. Les lumières se sont rallumées, la musique d’ambiance a repris, mais le doute persiste sur le retour du groupe. Est-ce que Pete n’a pas voulu revenir ? Est-ce qu’il y avait trop de premières parties et que la resa de la salle ne devait pas dépasser 22h30 ? Ce choix laisse le public sur sa faim, mais a également ajouté une touche de mystère et d’imprévisibilité à la soirée : à l’image de Pete Doherty lui-même.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de nos photos juste ici ainsi que 2 best of sur les groupes phares de Pete !
No Comments