Dream State et ten56. – Soirée contrastée à La Rayonne

29 avril 2025. Une affiche franco-britannique mélangeant groupes émergents et formations installées sur la scène française et internationale. Du headbang, il y en a eu. De la transpiration aussi. De la satisfaction également, mais avec son lot de surprises !

Le retour à La Rayonne fait toujours plaisir. On avait déjà eu la chance d’y voir Haken, Malevolence, Guilt Trip et j’en passe, c’est une superbe salle de 1 000 personnes, très bien calibrée pour les concerts Metal de groupes qui commencent à avoir une certaine notoriété.

Le Metalcore/Djent français en ouverture

C’est un duo de groupes parisiens qui ouvrira le bal. Solitaris tout d’abord, un groupe de Metalcore Moderne instaurant une ambiance bien sombre et dont la musique est intégralement axée sur la rythmique. Le jeu de lumière est bien synchronisé avec la musique et le style des musiciens est très introspectif. Le manque de public, ainsi que l’interaction inexistante, mais volontaire de la part du groupe, font que l’ambiance restera très statique. Pas un si grand problème. Malgré quelques moments qui donnent envie d’aller mettre un pain ou deux, l’écoute en croisant les bras suffit à elle même.

Ensuite c’est DALI (anciennement The Dali Thundering Concept) qui s’est emparé de la scène. Un cran au dessus niveau qualité de son et bien que pas vraiment comparable avec Solitaris, on est dans un style plus chiadé musicalement. En tirant plus sur le Prog, Djent malgré une base Metalcore, c’est hyper intéressant rythmiquement avec un côté jazzy que les autres groupes du soir n’avaient pas. Un très bon concert, qui donnera envie de revoir les parisiens peut-être plus haut dans l’affiche !

Dream State – Le rêve qui tourne au cauchemar

Avant cette date, je connaissais peu Dream State, mais de ce que j’avais écouté, je m’interrogeais sur leur présence aux côtés de Solitaris, ten56. et DALI. Ce n’est pas délirant de mélanger des groupes de styles différents, ça permet d’apporter un peu de diversité et de faire gagner un nouveau public, mais il faut que ce soit fait intelligemment. Le style que développent les Britanniques est un Post Hardcore/Emo faisant penser aux Allemands de Future Palace. Une recette standard de couplets rythmiques et des refrains mélodiques chantés clairs par la talentueuse Jessie Powell.

C’est complètement abordable, mais le contraste avec les groupes précédents est tel que le public ne répond absolument pas présent. L’ambiance est totalement stérile et les quelques tentatives de lancement de circle pit, voire wall of death, on été laborieusement suivies par une dizaine de motivés. De tristes scènes d’autant plus que c’était musicalement carré, le son était nickel et les musiciens avaient le mérite de se donner à fond, notamment le batteur qui semblait même sur-qualifié pour le job qu’on lui demandait ! Bref, Dream State est un groupe intéressant et à l’aise sur scène qui pourrait complètement plaire à un public moins friand de chant saturé et de guitares 7 cordes. J’espère qu’ils auront tout de même apprécié cette tournée et qu’on les verra briller sur une affiche davantage adaptée à leur style.

ten56. – Un final explosif

Un groupe que l’on a finalement pas mal vu à la rédaction, avec notamment un concert à L’Ampérage de Grenoble et leur apparition remarquée au Hellfest 2023. Nouvel album à venir, nouvelle tournée française en headliner. Le groupe parisien a bien charbonné durant ces quatre dernières années, entre tournées européennes, aux USA et même au Japon, ils commencent à avoir un bon nombre de concerts au compteur. Et ça se ressent. Le professionnalisme avec lequel ils ont performé à La Rayonne était vraiment impressionnant. Entre autre grâce à l’excellent Aaron Matts, le frontman britannique de cette formation, qui est la figure emblématique de chacun de ses projets. Il l’était déjà dans Betraying the Martyrs, mais là c’est encore un niveau au dessus. ten56. est encore plus personnel pour lui et la façon dont il accapare l’attention et s’approprie les musiques crée une fantastique alchimie. Un son exceptionnel, des musiciens parfaitement synchronisés et un leader charismatique, somme toute un concert de ten56. mémorable.

No Comments

Post A Comment