07 Juin De Bicep à Mall Grab, retour sur les Nuits Sonores 2025
22ème édition sur les terres lyonnaises.
Il y a de ces festivals qui sont marqués d’une grande croix dans nos calendriers. Le festival des Nuits Sonores est de ceux-là. Nous sommes durant le Pont de l’Ascension, naviguant entre les Days aux Grandes Locos et les Nights à La Sucrière, sans oublier le Heat, la Station Mue, le Théâtre des Célestins, le Théâtre de la Croix Rousse, et bien sûr les open air. Durant 5 jours, tout Lyon et ses alentours vivent, respirent, transpirent musiques électroniques sous toutes ses formes, offrant une atmosphère unique.

Notre premier rendez-vous est pris le mercredi Day, pour le closing de Bicep. Le duo propose son projet Chroma : des titres (10 désormais) tout aussi piquants les uns que les autres, avec un niveau de lumières jamais vu pour nos originaires d’Irlande du Nord. La foule est venue en masse face à la grande scène, résultat d’une ascension exceptionnelle ces dernières années qui est pleinement méritée. Le set est parfaitement construit, naviguant entre les derniers sorties et en finissant sur Glue, telle une évidence.
Notre marathon se poursuit avec le mercredi Night, pour la superbe rencontre entre Heith, James K & Günseli Yalcinkaya. Les artistes nous présentent The Talk, performance multidisciplinaire tout simplement exceptionnelle. Indéniablement, l’un des grands moments de cette édition. Difficile de mettre des mots pour exprimer toute la fascination survenue face à une telle oeuvre. Encore une preuve de toute la palette du festival, en coopération avec TIMES (The Independent Movement for Electronic Scenes).

Notre bouquet final verra un certain Mall Grab à la baguette. Nous sommes sur le mercredi Day, et l’Australien d’origine mais adopté par toute l’Angleterre désormais est curateur de la scène Outdoor. Un programme aux petits oignons nous est proposé, avec notamment un b2b plein de complicité avec Dylan Dylan, et un final en solo pour le pensionnaire de Fragrance. De grands moments qui vont voir une foule pas possible investir les lieux, pleinement méritée tant ce final est pour nous d’une qualité unique.
Difficile chaque année de couvrir l’intégralité du festival, mais il fallait bien faire des choix. Ceux de cette année semblaient plutôt judicieux, et permettant de naviguer entre plusieurs sites. De nombreux échos nous ont fait part du set grandiose de Chase & Status, mais aussi de bien d’autres de nos représentants, ; difficile de tout faire ! Il faut dire que le travail effectué par les équipes au niveau de l’affiche est tout simplement monstrueux, et cette édition 2025 en est une fois encore la preuve : il y en a pour tous et toutes.

Cette année encore une grande réussite, les Nuits Sonores ont démontré qu’il s’agissait là de l’événement le plus qualitatif en France pour ce qui est des musiques électroniques, avec des valeurs que l’on retrouve très peu ailleurs. Il faut le vivre pour le comprendre ! Simple petit bémol : les accès à l’eau potable à améliorer. À vos agendas : rendez-vous du 13 au 17 mai 2026 pour vivre une expérience unique !
No Comments