Stereophonics @ Razzmatazz, Barcelone, le 12 mai 2025

[Photos] Stereophonics @ Razzmatazz, Barcelone, le 12 mai 2025

Après deux concerts à guichets fermés en France, au Zénith de Paris et au Transbordeur de Lyon, nous avons eu l’opportunité d’accompagner les Stereophonics de l’autre côté des Pyrénées, à Barcelone, le 12 mai, dans la mythique salle du Razzmatazz.

Cette salle les accueille une fois de plus confirmant son statut de passage incontournable pour les principaux artistes et groupes britanniques lors de leurs tournées européennes.

À l’image de la ville, le public était ce soir-là totalement cosmopolite, composé principalement d’une grande délégation britannique ayant fait le déplacement, dont des Gallois facilement reconnaissables avec leurs drapeaux (red dragon) enroulés autour du cou en guise de cape, ainsi que de locaux et de quelques Français, généralement venus du sud de la France.

Ce qui nous frappe une fois de plus avec les Stereophonics, c’est la présence d’un public très multigénérationnel lors de leurs concerts. On y trouve des fans de la première heure ainsi que des jeunes attirés par les derniers hits du groupe, ou bien invités par un grand frère ou un parent. C’est aussi ça, les Stereophonics : ils attirent des familles entières. Cette connexion qu’ils ont réussi à garder avec leur public peut en partie expliquer leur très longue longévité dans le panorama musical britannique.

C’est donc dans un double esprit cosmopolite et multigénérationnel, saupoudré d’une grosse envie de retrouvailles avec le groupe, que nous avons vécu cette soirée menée par Kelly Jones. Il nous aura fait parcourir, dans une très bonne ambiance, leur discographie avec des chansons telles que Madame Helga ou encore Local Boy in the Photograph l’un des hits de leurs débuts, mais aussi avec les chansons de leur dernier album Make ’em Laugh, Make ’em Cry, Make ’em Wait dont est issu Make It On Your Own, nouveau hymne de la tournée.

Les Stereophonics entament en ce moment une séquence festivals au Royaume-Uni avant de revenir en France où ils se produiront le 17 juillet au Festival Guitare en Scène de Saint-Julien-en-Genevois, le 19 juillet au festival Les Vieilles Charrues de Carhaix et le 24 août au festival Rock en Seine de Paris. Les Stereophonics nous ont fait savoir qu’ils étaient impatients de revenir en France cet été au vu de l’accueil reçu au Zénith de Paris (leur plus grosse date en France depuis leurs débuts) et à Lyon pour l’ambiance tout simplement incroyable.

Stereophonics

No Comments

Post A Comment