Jorja Smith à la Salle Pleyel - 2025

Jorja (inti)Smith aux Nuits de Fourvière

Retour sur cette superbe soirée du 4 juillet.

Après Fontaines D.C. ou encore Franz Ferdinand, nous revoici de retour aux Nuits de Fourvière pour cette édition 2025. Les horaires sont assez tardifs en ce dernier jour dans les écoles : la première partie, Sophye Soliveau, n’est prévue qu’à 21h15. Pendant 45 minutes, l’originaire de Guadeloupe va se mettre tout l’amphithéâtre dans la poche avec sa soul envoûtante. Sa harpe et sa voix raisonnent encore dans nos têtes, et que dire de ses musiciens ! Un début de soirée idéalement choisi dans ce cadre si unique.

22h25 arrive alors, synonyme du début du grand show de la soirée. Batteur et percussionniste lancent Try Me, la reine Jorja Smith arrive, la magie peut débuter. Sa présence envoûte, son regard déstabilise ; elle montre par son attitude toute la grandeur de sa personne. Dès les premières notes, sa voix impressionne, aussi belle si ce n’est plus qu’en studio, c’est dire ! Les musiciens sont tout autour d’elle, entourés de lumières qui sauront tout au long du set mettre en valeur les titres proposés. C’est parti pour 1h15 !

Il faut dire que la durée du concert peut étonner, mais elle sera plus que bien remplie et ce notamment avec un dernier album qui domine (Broken is the man, Feelings, Greatest Gift, Try Me, falling or flying…) Bien évidemment, les titres plus anciens seront de la partie : Blue Lights, Addicted, Where Did I Go?, Come Over… Et que dire de ce final d’anthologie, composé de Teenage Fantasy / Be Honest / On My Mind / Little Things ! Difficile de faire mieux sur ce point-là tant notre Anglaise joue tube sur tube ce soir.

Jorja Smith - GO GO GO

Derrière chacun de ces titres, on retrouve un véritable travail musical. Beaucoup sont retravaillés, exploités différemment, leur donnant comme une seconde vie. Parfois, Jorja ralentit son chant. Parfois, elle le partage avec ses choristes. Parfois, elle l’ose a cappella. Et toujours, toujours, elle impressionne. On a face à nous une artiste, une femme bien différente de la tournée du premier album, mais difficile de mettre des mots sur cela. On la sent si heureuse d’être parmi nous ce soir en tout cas, c’est si beau à voir !

Même si ses prises de paroles sont peu nombreuses, on la sent si proche de ses fans, et si sincère. Que de chemin parcouru pour notre Britannique quand on y repense, avec tant d’épreuves qui semble faire d’elle cette si grande artiste qu’elle est aujourd’hui. Son set est taillé pour ce festival, dans ce cadre si intimiste des Nuits de Fourvière. La qualité du son, des lumières, des transitions ; tout y est. Le moment est suspendu, unique, magique. On en ressort des étoiles plein les yeux, en espérant vite une prochaine fois…

Jorja Smith sera aux Escales du Cargo à Arles le 25 juillet, au Nice Jazz Festival le 26 juillet, et à Rock en Seine le 23 août.

Quant aux Nuits de Fourvière, on se retrouve pour encore deux soirées britanniques : The Libertines le 10 juillet, et The Kills le le 22 juillet !

La photo de couverture a été prise en septembre à La Salle Pleyel.

No Comments

Post A Comment