13 Juil Yungblud annonce son documentaire « Are You Ready, Boy? »
Après la sortie de Idols — un album intense et bruyant qui a marqué un tournant dans sa carrière — Yungblud continue de surprendre et de satisfaire sa fidèle communauté, le Black Hearts Club, avec un nouveau projet audacieux : un documentaire inédit, aussi brut que sincère.
Le film, réalisé par Paul Dugdale, véritable roi du documentaire musical, (notamment connu pour ses collaborations avec The Rolling Stones ou Coldplay), plonge dans les coulisses de l’album, entre sessions live explosives et moments intimes de création. Ce documentaire n’est pas un simple “making-of” : il est pensé comme une expérience immersive, un voyage sensoriel et visuel, où chaque image, chaque son, chaque émotion raconte plus que des mots.
Un film musical, mais bien plus encore…
Tourné à Berlin, dans le studio légendaire Hansa où David Bowie a composé Heroes, ce documentaire permet à Yungblud de s’inscrire dans la lignée des grands. Ce lieu n’est pas qu’un décor : c’est un écho de ses propres inspirations, un témoin de ses ambitions artistiques. Bowie étant son idole ultime, travailler dans ses pas donne un véritable sens, comme un hommage à ses « idoles » . En y enregistrant Idols, Dominic Harrison cherche à ancrer son projet dans une mémoire collective du rock, à inscrire son identité dans les murs où d’autres avant lui ont créés.
Rien qu’avec ces premières images, on ressent que ce documentaire, c’est du rock à l’état pur. De l’énergie brute, du live à fleur de peau, des cris, des instants de doute, mais surtout une passion dévorante pour la musique et pour celles et ceux qui l’écoutent.
En juin dernier, à Paris, les fans français ont eu la chance rare de découvrir en avant-première l’un des 12 morceaux de l’album, Ghosts. Ce soir-là, Yungblud avait interprété plusieurs titres inédits de Idols, quelques jours avant la sortie officielle de l’album et de la très attendue deuxième édition du Bludfest.
Une œuvre très personnelle
Are You Ready, Boy? n’est pas qu’un simple film musical. C’est une plongée dans l’univers d’un artiste qui ne triche pas. Une lettre d’amour à ses fans. Une déclaration de vulnérabilité. Mais aussi une porte ouverte sur son processus créatif, sur la manière dont il conçoit un album, dont il transforme la douleur, la rage ou l’amour en musique. C’est une façon de faire entrer le public au cœur même de sa création, de lui faire vivre de l’intérieur ce qu’il traverse. Avec cette idée de suivre les différentes étapes de créations et de proposer un voyage sensoriel, brut, viscéral
Yungblud y explore les recoins les plus intimes de son art, dans l’espoir de créer quelque chose de marquant, collectif et intemporel.
Le film sera disponible exclusivement au cinéma le 21 et le 24 août et on a hâte de vous en dire plus. Billets disponibles dès le 17 juillet sur yungblud.film
À lire aussi :
Interview – Yungblud : « Je me sens chanceux »
Yungblud reprend avec brio Bitter Sweet Symphony de The Verve
No Comments