04 Août Blood Orange, Slate, The New Eves… : zoom sur la programmation britannique du Pitchfork Music Festival
Organisée du 3 au 9 novembre, cette nouvelle édition du Pitchfork Music Festival réunira 100 artistes au sein de 10 salles parisiennes.
Évènement musical incontournable de l’automne, le Pitchfork Music Festival sera de retour à Paris du 3 au 9 novembre. Et cette édition 2025 s’annonce très bonne pour les amateurs d’artistes britanniques et irlandais puisque parmi les noms déjà dévoilés, 20 sont originaires d’outre-Manche.
Retrouvez le programme 100% UK/IRL ci-dessous :
3 novembre
Blood Orange, artiste que l’on ne présente plus, se produira à l’Olympia afin de présenter les titres de son nouvel album, Essex Honey (sortie le 29 août prochain).

Du côté du Trabendo, deux chanteuses britanniques seront mises à l’honneur : Self Esteem (moitié de Slow Club) et DellaXoz.
Enfin, les amateurs de jazz, pop et de classique se donneront rendez-vous à l’Élysée Montmartre afin d’applaudir Hetta Falzon. Celle-ci – que l’on a pu découvrir en première partie de Tom Odell lors de son passage par les Bouffes du Nord – s’est notamment fait connaître sur TikTok avec le single Sobering.

4 novembre
Direction le Trabendo pour se plonger dans l’univers de Du Blonde, artiste transdisciplinaire qui a notamment réalisé des clips pour les Red Hot Chili Peppers ou Ezra Furman, et dont le dernier album en date, Sniff More Gritty, allie énergie rock et mélodies entêtantes.

L’Élysée Montmartre accueillera, quant à lui, Panchiko. Après avoir disparu au début des années 2000, l’un des EP du groupe, D>E>A>T>H>M>E>T>A>L, a été redécouvert par hasard en 2016 par un utilisateur de 4Chan dans une boutique Oxfam au Royaume-Uni. S’en est suivie une véritable enquête sur le réseau afin d’en savoir plus sur ce mystérieux groupe, lui permettant, plusieurs années après sa séparation, d’y devenir culte. Véritable coïncidence ou coup de pub, toujours est il que Panchiko s’est reformé fin 2020 et a depuis sorti deux albums : Failed at Math(s) et Ginkgo.

5 novembre
Producteur pour Beyoncé ou Charli XCX et créateur du label PC Music, A.G. Cook avait mis de côté sa propre carrière d’artiste pour se consacrer aux œuvres des autres, mais c’est pour défendre son troisième album, Britpop, qu’il sera sur la scène de l’Élysée Montmartre.
Pitchfork avant-garde – 6, 7, 8 novembre
Qui dit Pitchfork Music Festival, dit aussi Pitchfork Avant-Garde, festival dans le festival qui permet de découvrir les artistes de demains dans des salles du quartier de la Bastille. Des pass jours et trois jours sont disponibles afin de pouvoir déambuler facilement dans les six lieux sélectionnés : le Badaboum, le Café de la Danse, La Mécanique Ondulatoire, le Supersonic, Supersonic Records et le Pop Up!.
Le jeudi 6, retrouvez le post-punk des Gallois de Slate au Supersonic, la cosmic-pop de l’Irlandaise Annie-Dog à La Mécanique Ondulatoire, le performeur Anglo-franco-marocain Babymorocco au Badaboum et l’artiste de R&B originaire de Brighton Iyamah au Pop Up!.

Le 7, le Pop Up! accueillera deux artistes originaires de Manchester, le poète et artiste de spoken word Isaiah Hull et le shoegaze de TTSSFU, tandis que La Mécanique Ondulatoire vibrera au rythme du quatuor punk de Brighton The New Eves.

Enfin, le 8, ne ratez pas le rappeur Fakemink au Badaboum, l’alt-pop de Gia Ford au Supersonic Records, le style unique du duo londonien RIP Magic à La Mécanique Ondulatoire et l’indie-rock de Witch Post au Supersonic.

9 novembre
Enfin, pour clore en beauté cette édition 2025, Kelora entraînera les spectateurs du Trabendo dans son univers si particulier, entre réel et irréel, tandis qu’Ava Gore et Ethan P. Flynn de Silver Gore mettront sans aucun doute le Café de la Danse dans leur poche.

No Comments