25 Sep Olivia Dean – The Art Of Loving
Après son premier album Messy sorti en 2023, la chanteuse britannique revient avec The Art Of Loving ce vendredi 26 septembre. Une magnifique manière de revenir sur le devant de la scène, l’album se plaçant comme un incontournable à écouter cet automne.
Nommée dans trois catégories au BRIT Awards en 2024, Olivia Dean se positionne comme l’une des artistes britanniques à suivre. Son premier album Messy recèle de morceaux géniaux, qui ont fait danser plus d’une foule comme celle du mythique Glastonbury en 2025. L’artiste revient avec The Art Of Loving, un album avec comme sujet central l’amour. Dans une interview avec Elle, elle explique d’ailleurs s’être inspirée de l’ouvrage All about Love de l’autrice féministe Bell Hooks. Elle développe notamment : « L’amour est quelque chose de mystérieux. On le désire tous mais personne ne nous apprend vraiment comment aimer. » Tout ce qu’on peut vous promettre, c’est qu’après l’écoute de son dernier album, vous serez tombé amoureux d’elle et de son art.
L’album s’ouvre sur le morceau éponyme de l’album : The Art Of Loving. Quelques secondes seulement, qui mettent en avant la voix magnifique de l’artiste tout en nous positionnant dans une sorte de safe place, avec les chants des oiseaux en arrière-plan. Le cadre est posé. On enchaîne avec Nice To Each Other, un des singles sortis il y a déjà quelques semaines. On retrouve un morceau dansant, avec des distorsions et une batterie en arrière-plan. Encore une fois, Olivia Dean a le sens du lyrisme, en arrivant à créer des paroles qui rentrent vite dans la tête. Lady Lady, bien que plus douce, est dans la même veine.
Close Up se révèle être l’une de mes préférés de l’album. La chanson s’ouvre sur un simple piano avec la voix d’Olivia Dean pour devenir ensuite un single entraînant, à l’allure pop soul sublime. Des cuivres entourent le refrain et des chœurs ajoutent de la densité au tout. Peut-être serais-je la seule, mais je n’ai pu m’empêcher de danser dès ma première écoute (et je doute fortement que ce ne sera pas l’effet sur tout le monde). So Easy (To Fall In Love) est tout aussi géniale. On retrouve vraiment la patte de l’artiste, et on sent aussi qu’elle s’est amusée lors de l’écriture et de l’enregistrement. La chanson respire le soleil et les premiers papillons dans le ventre, et les paroles « il est si facile de tomber amoureux de moi » ne peuvent qu’être un hymne à chanter.
Man I Need a déjà convaincu les réseaux sociaux puisqu’on voit le refrain de la chanson partout ! Elle retranscrit bien le sentiment du flirt, du début de quelque chose. En plus de danser sur le titre, on vous assure que vous retiendrez son refrain très vite. On enchaîne avec Loud, une balade mettant en avant la voix de l’artiste, une guitare électrique et des instruments à cordes. Bien qu’on sait qu’Olivia Dean a une voix sublime, ce titre permet vraiment de rappeler ce talent. Nous rappelant des titres à la célèbre Adèle, on est convaincus.
A Couple Minutes, un des titres les plus soul de l’album, fonctionne particulièrement bien. Le rythme est assez lent, laissant aussi à la guitare une belle place. L’album se clôt sur I’ve Seen It. Bien qu’elle ne soit pas préférée, on reconnaît une belle balade, avec une ambiance poétique et nostalgique. On parie sur une très belle version en live.
Pour conclure cette sortie, on a adoré ce nouvel album d’Olivia Dean. Au fur et à mesure de ses propositions musicales, on est de plus en plus convaincu. L’album mêle de nombreux styles, de la pop à la soul, et est un hymne à l’amour totalement irrésistible. On ne peut que vous conseiller de la voir en live, et ça tombe bien puisqu’elle passera à l’Accor Arena à Paris le 17 juin 2026 ! D’ici là, mettez l’album en boucle.
TRACKLIST
The Art Of Loving
Nice To Each Other
Lady Lady
Close Up
So Easy (To Fall In Love)
Let Alone The One You Love
Man I Need
Something Inbetween
Loud
Baby Steps
A Couple Minutes
I’ve Seen It
La note de la rédactrice : 9/10
Ses titres préférés : Nice To Each Other, Close Up, So Easy (To Fall In Love), Loud
Les autres notes :
Audrey: 8/10. Un excellent album de pop soul qui nous fait danser autant que sourire.
speed stars
Posted at 02:40h, 26 septembreCe texte est vraiment captivant ! Jai découvert Olivia Dean grâce à cet article et je suis complètement conquise par son album The Art Of Loving. Les paroles sont si poignantes et les mélodies si envoûtantes, je me suis laissée entraîner par chaque chanson. Jai particulièrement aimé Close Up et So Easy (To Fall In Love), qui ont fait de mes oreilles. Larticle détaille parfaitement la diversité stylistique de lalbum, mélangeant pop et soul de manière magique. Je suis impatiente de la voir en live à lAccor Arena en juin prochain ! Un grand merci pour cette belle découverte musicale !speed stars unlock