29 Sep Bastille – & (Ampersand), Part Four
Presque un an après la sortie de leur dernier album Bastille délivre un EP intitulé partie 4 suite directe de son projet & (Ampersand).
Pour bien comprendre le cheminement artistique de Bastille, redonnons un peu de contexte. Le dernier album du groupe est un projet solo mené par un Dan Smith fasciné par l’histoire, ses mythes, ses légendes et ses figures emblématiques (ou oubliées). Cela nous amène à ce nouvel EP, composé de quatre titres originaux et de quatre titres live. La dénomination Part 4 est d’ailleurs discutable, car elle fait référence à & (Ampersand), un projet sorti au fil de l’année 2024 sous la forme de trois EPs (finalement réunis au sein d’un même album).
Ces quatre morceaux inédits, plus dynamiques et rythmés, restent cependant dans la même veine que le projet initial. Bathsheba & Him et My Head & The Glass illustrent parfaitement cet EP, avec respectivement un court solo de guitare et une forte montée en intensité sur la fin.
Les quatre titres live sont issus d’une session réalisée par ARTE dans le musée Turner Contemporary à Margate (Royaume-Uni). Ces morceaux, tous issus de l’album principal, retranscrivent parfaitement l’ambiance live de leur dernière tournée, bien plus intimiste et acoustique que les productions habituelles de Bastille.
Le projet initial & (Ampersand), bien qu’excellent à nos yeux, souffre de sa longueur aux premières écoutes. On en vient à se demander si l’œuvre n’aurait pas dû être découpée en deux albums de dix chansons accompagnés d’un EP live, plutôt qu’un très long album complété par cet EP mixte… D’autant plus que Dan Smith explique dans son excellent podcast que le projet & (Ampersand) continue de vivre et qu’il reviendra peut-être avec d’autres morceaux pour raconter les histoires de figures inspirantes dans ce même style calme et dépouillé.
La note du rédacteur : 4/5
Ses morceaux favoris : My Head & The Glass, Bathsheba & Him, Good Grieff – ARTE Live at Turner Contemporary

No Comments