Bleed From Within en démonstration à La Rayonne

L’été est derrière nous, les festivals aussi. Mais pas de crainte, le début de l’automne est souvent synonyme de reprise des tournées. Ça tombe bien, une des affiches Metalcore les plus attrayantes de la saison était de passage à Lyon !

Great American Ghost – Efficacement classique

19h35, un brin de retard à l’arrivée devant La Rayonne, je rate le début du set de Great American Ghost mais les 25 minutes restantes seront suffisantes pour comprendre et apprécier le Metalcore de Boston. Alors là, on est sur du très classique, sans extravagance ni surprise, mais il faut reconnaître que le set est catchy. Un chanteur bavard qui prend les choses en main jusqu’à descendre dans la fosse pour ouvrir un Wall of Death, et des breakdowns bien marqués avec les bass drops aux bons moments. Pas grand chose à dire, c’est efficace. Une certaine redondance dans la formule, mais dur de s’en plaindre sur si peu de temps. Mention spéciale à leur bassiste, qui a appris l’intégralité des musiques d’After The Burial en une seule journée (leur bassiste ayant dû rentrer en urgence aux USA)…

After The Burial – Les Maestros du Breakdown

…et on y aura vu que du feu. Pourtant, autant dire qu’on est sur de la musique technique ! After The Burial est une référence du Deathcore rythmique avec notamment leur morceau iconique Lost in the Static qui aura généré un engouement totalement démesuré dans la fosse. Les Américains ont délivré une performance mémorable. Une légère inquiétude quant à la qualité du son sur les premières minutes d’In Flux, et puis à partir de Exit, Exist le second morceau, c’était absolument parfait. Facile de faire une critique de ce groupe, il y a tout à prendre et rien à jeter. 7 morceaux, 7 bangers. Le chanteur est même hyper à l’aise, il prend deux minutes pour discuter avec nous, bref un point supplémentaire pour le capital sympathie. Si vous aimez les rythmes brutaux, les breaks incompréhensibles et un chant saturé puissant, allez voir After The Burial.

Bleed From Within – La fierté écossaise

Les héros de la soirée prennent une bonne demi heure pour le changement de plateau, et on comprend pourquoi avec la belle scène qu’ils ont installé. Il y a 3 ans, ils venaient jouer devant 200 personnes au Warmaudio de Décines, et c’est quasiment le quintuple qui est réuni ce soir pour eux. Une ascension verticale, grâce à leurs deux superbes albums Shrine, et Zenith dont c’est la tournée. Ces deux galettes, très majoritairement représentées dans leur setlist, les ont propulsés dans la sphère des groupes de Metalcore modernes les plus en vogue du moment. Le morceau le plus marquant de ce début de set est évidemment I Am Damnation. Ryan, un fan du public, est monté sur scène pour l’assurer en intégralité à la place de l’excellent Scott Kennedy et, franchement, c’était une très bonne performance. Bravo à lui, il méritait les applaudissements qu’il a reçus.

BLEED FROM WITHIN - I Am Damnation (Live at Resurrection Fest 2022)

Mais revenons à nos classiques. Premièrement, un mot sur le son. C’est absolument fascinant de faire sonner des guitares et une batterie aussi proprement ! Un sans-faute. Les voix claires et saturées sont bien équilibrées, personne ne se marche dessus, c’est clinique. Mais ça ne sert à rien de bien sonner, sans bien jouer. Ça tombe bien, il n’y a pas eu UN SEUL coup à côté pendant cette heure et demie. Pourtant tatillon sur la batterie, et friand des parties guitare de BFW, pas moyen de trouver une erreur. Magique. A Hope in Hell, Levitate, sans oublier l’énorme « jumpdafuckup » sur God Complex (où tout le public lyonnais a joué le jeu), c’est un vrai défilé. J’avais peur qu’1h30 de Bleed From Within soit un peu long, mais l’ordre des morceaux ainsi que les moments de pause pris par le chanteur pour discuter avec nous dynamisent très bien le concert, qui passera finalement très vite.

Un solo de batterie histoire de rappeler que le niveau technique d’Ali Richardson est monstrueux, Edge of Infinity jouée avec deux électro-acoustiques et enfin l’enchainement final The End of All We Know – A Place For a Halo en clôture, c’est une démonstration, tout simplement. Bleed From Within justifie ce soir l’engouement qu’ils suscitent, et démontrent qu’ils sont devenus incontournables sur la scène Metalcore. Un dernier mot sur le public lyonnais que j’ai trouvé particulièrement motivés hier soir, le tout dans une ambiance hyper respectueuse. Ultra présent pour rendre aux groupes ce qu’ils nous ont offerts, merci à tous ceux qui ont mouillé le maillot pour l’équipe.

Merci une fois encore à Sounds Like Hell pour l’accréditation et la production de concert dans l’agglomération lyonnaise.

No Comments

Post A Comment