Yungblud : un météore frappe le Zénith de Nantes

Yungblud était de passage en France pour la tournée de son nouvel album Idols, sorti le 20 juin 2025. L’artiste britannique n’avait prévu que deux dates dans l’Hexagone : Paris et, pour notre plus grand bonheur, Nantes.

À 18h30, les portes du Zénith de Nantes, situé à Saint-Herblain, s’ouvrent sur une salle presque remplie. Il faut dire qu’il est rare qu’un artiste n’annonce que deux concerts en France et choisisse Nantes comme seconde étape ! Deux groupes sont programmés en première partie : Weathers et Palaye Royale. Les premiers montent sur scène vers 19h et lancent leur set avec leur titre phare Happy Pills. Originaire de Los Angeles et actif depuis une dizaine d’années, le groupe nous rappelle rapidement My Chemical Romance. Ils avaient déjà assuré la première partie de Palaye Royale, qui leur succède ce soir. Ce dernier, venu de Las Vegas, reste dans une veine similaire, entre glam rock et énergie adolescente. Pas forcément ma tasse de thé — un peu trop teenager à mon goût — mais il faut leur reconnaître une chose : la salle est chauffée à blanc ! Les lumières se rallument, les haut-parleurs annoncent un entracte d’une trentaine de minutes avant l’arrivée de Yungblud.

Un peu avant 21h30, les premières notes de War Pigs de Black Sabbath résonnent dans le Zénith. À la fin du morceau, Yungblud et ses musiciens font enfin leur entrée. Deux écrans latéraux affichent le mot « Bonjour » dans plusieurs langues, tandis que retentit Hello, Heaven, Hello, morceau d’ouverture de son nouvel album.

À peine le temps d’enchaîner avec The Funeral que le chanteur retire son gilet léopard, seul vêtement couvrant le haut de son corps. Habillé dans un style plutôt glam, pantalon en cuir et chaine, il ne tient pas en place. Fidèle à sa réputation, il arpente la scène en long, en large et en travers mais aussi multiplie les interactions avec on public, visiblement ravi.

Les titres s’enchaînent sans répit, avec au passage une interprétation de sa nouvelle collaboration avec Aerosmith. Moment fort du concert : la traditionnelle séquence sur Fleabag, où Yungblud invite un spectateur à jouer la partie guitare. Ce soir, c’est un certain Morgan M. qui s’y colle, et il faut le dire : il assure ! Malheureusement, contrairement à certaines dates précédentes, il ne repartira pas avec la fameuse SG blanche… Vient ensuite le moment hommage à Ozzy Osbourne. Après quelques mots touchants, Yungblud demande à la foule de souhaiter un joyeux anniversaire à Sharon Osbourne (la veuve d’Ozzy), avant d’interpréter Changes, reprise chargée en émotions du classique de 1972. Le show se poursuit avec Fire et Monday Murders, deux extraits d’Idols, avant de replonger dans des morceaux plus anciens.

Il nous reste une petite demie-heure avant que le concert touche à sa fin (déjà…). Yungblud choisi de conclure, guitare à la main, avec le deuxième hit de l’album : Zombie. Un temps plus calme, de communion, qui permet de finir le show dans un mélange d’émotions et de reprendre son souffle. Avant de quitter la scène, l’artiste multiplie les « Nantes, je t’aime ! » et descend le long des barrières pour passer quelques instants avec son public et le remercier. Après une heure et demie de concert, la foule sort lessivée mais comblée.

En ce qui concerne la salle, c’était une première pour notre équipe au Zénith de Nantes et l’on doit dire que l’expérience fu bonne. L’accueil a été agréable, les conditions aussi et il régnait de toute façon une ambiance très amicale ce soir-là. L’on retiendra une dernière chose : la promesse qu’a fait Yungblud de passer en France tous les ans jusqu’à sa mort !

Setlist
Hello, Heaven, Hello
The Funeral
Idols Pt. I
Lovesick Lullaby
My Only Angel
Fleabag
Lowlife
Changes (Black Sabbath cover)
Fire
Monday Murder
Tin Pan Boy
Braindead!
Loner
Encore:
Ghosts
Zombie

Si vous souhaitez voir plus de ces photos prisent par Méline Macquigneau, rendez-vous sur son Instagram ou sur notre site !

No Comments

Post A Comment