20 Oct Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2025 – Partie 7
Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2025 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour 3 nouveaux albums : Newdad est de retour avec son 2e album, Tom A. Smith présente son nouvel EP et la légende Robert Plant diffuse enfin un nouvel album !
NewDad – Altar – Sorti le 19 septembre
Un an à peine après un premier album réussi, et un projet solo plus expérimental pour sa chanteuse Julie Dawson, NewDad est déjà de retour avec son second opus, sobrement intitulé Altar.
L’album propose une recette globalement similaire, mais s’oriente vers une production moins grunge et shoegaze, et résolument plus pop. La mélancolie, toujours portée par la voix de Julie Dawson, reste bien présente. Cependant, ce second effort manque de justesse et de moments véritablement marquants. On retient l’evolutive Other Side qui est un vertiable pont entre les deux albums, l’énergie de Roobosh et la positivité musicale de Entertainer qui utilise des nappes sonores novatrices pour le groupe.
Loin d’être désagréable à l’écoute, Altar peine toutefois à décoller et marquer les esprits, les morceaux sont sans doute trop prévisibles et il manque l’effervescence et la fraicheur ténébreuse qui nous avaient tant séduits sur leur premier opus.
La note du rédacteur : 5/10
Ses morceaux favoris : Other Side & Entertainer
Tom A. Smith – Say What You Want (EP) – Sorti le 26 Septembre
À seulement 21 ans, Tom A. Smith, grand espoir de la scène rock britannique depuis quatre ans, poursuit son ascension. Ce nouvel EP marque d’ailleurs un nouveau cap dans son parcours : l’artiste a gagné en maturité, que ce soit dans le grain de sa voix ou dans ses compositions.
Si les structures restent simples, on le sent désormais bien plus mordant dans ses propos. Fashion illustre parfaitement cette évolution, avec ses paroles incisives et un refrain accrocheur. What! séduit par son riff de guitare et de basse, bien que le morceau manque de variations sur ses trois minutes. De leur côté, Beautiful Way et I Don’t Blame You mettent en avant des synthétiseurs et une voix plus grave, et il est impossible de ne pas faire le parallèle avec le groupe américain Wallows. Le dernier morceau, plus calme, adopte un phrasé qui se rapproche du post-punk ; l’influence de Fontaines D.C. est ici palpable.
Dans l’ensemble, l’EP est convaincant, même si l’on sent que l’artiste explore de nombreuses pistes. Mais après tout, n’est-ce pas là le but d’un EP ?
La note du rédacteur : 4/5
Ses morceaux favoris : Fashion & Beautiful Way
Robert Plant – Saving Grace – Sorti le 26 septembre
Comment ne pas évoquer un album du légendaire Robert Plant ? Depuis la fin de Led Zeppelin, il trace son chemin dans une relative discrétion, privilégiant toujours les projets créatifs au succès commercial. À 78 ans, la voix marquée par le temps, il revient au cœur d’un nouvel album, Saving Grace.
Ce nom n’est nul autre que celui du groupe au sein duquel il se produit depuis maintenant six ans. S’effaçant au sein du collectif, il y partage naturellement le chant avec Suzi Dian. Cet album est un véritable projet collaboratif, mêlant des compositions originales, des chants traditionnels et des arrangements revisités par Robert Plant lui-même.
Le résultat est intrigant, porté par de nombreuses harmonies de guitares acoustiques dont il a le secret. L’ambiance générale nous plonge dans une atmosphère de simplicité et de nature, à l’image de la pochette de l’album. Ici, ne cherchez pas de tubes ; laissez-vous plutôt emporter par un véritable voyage sonore.
La note du rédacteur : 5/10
Ses morceaux favoris : Chevrolet, As I Roved You & Everybody Song



No Comments