28 Oct Oasis a-t-il vraiment plagié les Beatles ?
Depuis leur premier album, Oasis est accusé par de nombreux critiques de copier les Beatles. Mais ces accusations sont-elles fondées ? Et d’où viennent-elles ? Tentons d’y voir plus clair.
Les passionnés de musique britannique le savent bien : les Beatles sont l’un des plus grands groupes de tous les temps, si ce n’est LE plus grand. En tant que pionniers de la pop rock britannique, ils ont inventé un langage musical inédit et popularisé des codes qui ont influencé des générations entières. Si bien qu’au fil des décennies, nombreux sont les artistes accusés d’avoir « copié » les Fab Four – de Radiohead à Coldplay, des Beach Boys à Franz Ferdinand. Mais s’il y a bien un groupe sur lequel cette étiquette colle depuis toujours, c’est Oasis.
Selon une partie de la presse musicale spécialisée (NME, The Guardian…), Oasis ne serait pas seulement influencé par les Beatles, mais carrément un tribute band déguisé. Un reproche largement relayé par leurs détracteurs sur les réseaux sociaux, au point que des mèmes en sont nés.

Même les Simpsons s’en sont amusés. Dans la VF de l’épisode 18 de la saison 12, après quelques bières, Homer s’exclame : « Vous avez déjà entendu le groupe Oasis les mecs ? Ils ont tout pompé sur les Beatles ! » . En entendant cette phrase, Marge se tourne vers leur fille Lisa et ironise en disant « Oh il remet ça avec le groupe Oasis, monte dans la voiture, on a largement le temps. »
Alors pourquoi Oasis plus que les autres ?
Parce que Noel Gallagher n’a jamais cherché à cacher ses inspirations – bien au contraire. Dès leurs débuts, Oasis a puisé sans complexe dans l’héritage du rock britannique. Par exemple, la mélodie de Cigarettes & Alcohol reprend note pour note celle de Get It On de T-Rex, et sur leur dernier album de 2008, Waiting For The Rapture s’inspire intégralement de Five To One des Doors. Des exemples comme ça, il y en a beaucoup. Le groupe a même perdu plusieurs procès pour plagiat, notamment pour Shakermaker, jugée trop proche du célèbre jingle « I’d Like to Teach the World to Sing » de Coca-Cola. Oui, Coca-Cola accusant Oasis, c’est aussi ironique que véridique.
Mais pour les Beatles, la situation est différente. Certes, les premières secondes de Don’t Look Back In Anger sont identiques à celles d’Imagine de John Lennon, et de nombreuses références aux Beatles parsèment les paroles d’Oasis (« Sing a song to me, one from Let It Be » Be Here Now, 1997). Pourtant, aucune chanson du groupe ne partage plus de vingt secondes avec une chanson des Fab Four, et aucun membre des Beatles n’a jamais porté plainte. Paul McCartney a même collaboré à plusieurs reprises avec Noel Gallagher, et a été aperçu dans le public d’un concert d’Oasis à Los Angeles le 6 septembre 2025.
Pour autant, quand autant de personnes accusent un groupe d’en plagier un autre, il y a forcément une raison. L’intégralité de la presse musicale ne s’est pas réveillée subitement avec des hallucinations auditives.
Les plus grands fans des Beatles
Oui, les personnalités préférées des frères Gallagher – après eux-mêmes – sont évidemment les Beatles. Il suffit de regarder leurs coupes de cheveux et leurs looks des débuts pour s’en convaincre. Liam Gallagher, en particulier, voue une admiration sans bornes à John Lennon pour sa musique mais aussi pour ses coiffures et ses tenues dont il s’est largement inspiré au fil des années. Le chanteur d’Oasis a d’ailleurs eu plusieurs enfants dont un fils qu’il a appelé… Lennon.

Mais pour Liam, ce qui compte le plus n’est peut-être pas tant la musique que l’attitude. Et là encore, les parallèles avec Lennon sautent aux yeux. À l’époque, ce dernier avait provoqué une controverse en déclarant que les Beatles étaient « plus grands que Jésus » . Trente ans plus tard, Liam Gallagher a fait écho à son idole en lançant qu’Oasis était « plus grand que les Beatles » .
Et la musique ?
En 2000, Oasis a sorti un single intitulé Who Feels Love?. Sur la face B, on trouve un titre inédit, One Way Road, et une reprise d’Helter Skelter des Beatles. Si cette reprise n’apporte pas grand chose à l’original, le choix de la chanson est, lui, assez révélateur. À mes yeux, Helter Skelter est peut-être LA chanson qui incarne le mieux les ressemblances entre Oasis et les Beatles. Alors non, aucune chanson d’Oasis ne reprend les mêmes notes ou paroles qu’Helter Skelter. Mais c’est justement là que réside la subtilité : Oasis a tout emprunté aux Beatles… sauf la musique elle-même.
Helter Skelter, écrit, composé et interprété par Paul McCartney, est un morceau de hard rock saturé, dominé par des guitares hurlantes et un effet de « mur du son » — cette technique de production qui donne l’impression que plusieurs amplis jouent à plein volume dans la même pièce. Et c’est précisément cet effet qu’Oasis applique dans 90% de ses chansons. De la même manière, les harmonies vocales, le placement des voix et le mixage dense utilisés par le groupe rappellent également le style des Beatles.
Dans Helter Skelter, Ringo Starr crie “I got blisters on my fingers !” en conclusion, une de ces traces de studio que les Beatles aimaient laisser volontairement, comme la toux audible avant Taxman. Oasis reprend la même habitude : la toux qui conclut Roll With It, les éclats de voix alcoolisés de Liam et Bonehead sur Bonehead’s Bank Holiday… autant de petits accidents capturés qui participent à l’ADN des deux groupes.
Deux grands groupes… au destin parallèle
Vous l’aurez compris : les Beatles ont tout inventé ou presque, et leur influence traverse les générations. Oasis, en s’en inspirant ouvertement, a fini par marquer à son tour un public immense. Et ce qui est assez ironique, c’est que même sur le destin de leurs chansons, on retrouve certaines similitudes que les deux groupes ne pouvaient pas prévoir.
Prenons par exemple Don’t Look Back In Anger. Les premières secondes sont identiques à celles d’Imagine de John Lennon. Imagine a toujours été une chanson forte en message qui symbolise la paix, la tolérance et la résilience. En 2015, elle avait même été diffusée sur toutes les radios françaises après la minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo.
De son côté, Don’t Look Back in Anger est plus énigmatique dans ses paroles, mais son titre dit déjà tout : « Ne regarde pas le passé avec colère » . Là encore, un message d’apaisement et de résilience. En 2017, au lendemain de l’attentat de Manchester, c’est justement cette chanson qu’une foule entière a choisi spontanément de chanter à l’unisson, transformant un hymne de Britpop en chant collectif de guérison. Quelques mois plus tard, suite à ce joli mouvement de foule, Noel Gallagher a reversé les royalties de Don’t Look Back In Anger aux familles des victimes des attentats de Manchester.
Au fond, accuser Oasis d’avoir copié les Beatles, c’est presque une évidence… mais aussi une fausse question. Car plus qu’un plagiat, il s’agit d’un héritage assumé. Les Beatles ont façonné une grammaire musicale et une attitude qui ont bouleversé le monde ; Oasis, un quart de siècle plus tard, a repris ces codes pour les projeter dans son époque et en faire la bande-son d’une génération.
Photo : © Rex Features







No Comments