04 Nov Amble : la folk irlandaise moderne fait vibrer la salle de L’Alhambra
Comme une réunion d’amis où tout le monde finit par chanter ensemble, Amble a fait vibrer son public !
L’automne se fait sentir réellement en cette fin de mois d’octobre, l’air dehors se rafraichit, et les gens semblent tarder à venir jusqu’à la petite salle parisienne de l’Alhambra. La salle est à moitié pleine quand un jeune britannique arrive sur scène : Charlie Noordewier. On sait combien l’exercice d’ouvrir en solo est délicat. Guitare acoustique, harmonica. Mais Charlie a une voix touchante qui n’est pas sans rappeler celle de George Michael, qui a emprunté la guitare de Bob Dylan. Oui. Rien que ça.

Le public, arrivé au complet cette fois, est conquis et prêt à accueillir les Irlandais de Amble. Ce groupe, né fin 2022, jouit déjà d’une belle notoriété outre-Manche grâce à une musique folk moderne, des textes dans l’air du temps, qui parlent de relations, de souvenirs, de temps qui passe, mais sans pathos.
Robbie Cunningham, Oisín McCaffrey et Ross McNerney proposent des moments suspendus, tantôt en trio, tantôt en sextet. Les guitares et bouzouki sont alors accompagnés de percussions et claviers. Ambiance feutrée pour Mary’s Pub, Little White Chapel ou le magnifique Lonely Island, chant et danse sur Hand Me Downs.
Les harmonies vocales sont leur vraie signature. On comprend immédiatement pourquoi TikTok a été un tremplin pour eux : c’est parce que leur musique fonctionne même brute, même dépouillée, même sans artifices.

Leur album, Reverie, aux arrangements revisités parfois en mode live, est une pépite, et ce concert, un peu trop court, un véritable cadeau.
On sort de l’Alhambra avec ce sentiment très particulier d’avoir passé un moment vrai. Simple et beau. À suivre absolument !

No Comments