Frank Turner & The Sleeping Souls en concert à La Maroquinerie

Frank Turner loin d’être une âme endormie avant les Dropkick Murphys

Retour sur cette soirée du 6 novembre.

Quand on a vu que les Dropkick Murphys avaient choisi Monsieur Frank Turner avec ces Sleeping Souls pour ouvrir notamment sur sa tournée française (Lyon, Bordeaux, Nantes, Paris), il ne pouvait en être autrement : Sound of Brit se devait d’être présent pour voir ça de ses propres yeux. Il faut dire que l’originaire de Meonstoke est bien rare en France, en particulier en province : si on prend Lyon par exemple, son dernier passage datait… de 2017 !

Nous voici donc à la LDLC Arena en ce jeudi soir, avec Frank Turner & The Sleeping Souls aux alentours de 19h45 jusqu’à… 20h30, oui oui ! 45 minutes pour une première partie de cette qualité, quel bonheur ! Le set s’ouvre d’entrée avec la succulente I Still Believe, et l’Anglais annonce la couleur : il est là pour chauffer la salle, et fait chanter dès le premier titre ! Bien conscient de son rôle, le guitariste va nous faire asseoir, danser façon ballet, pogoter…

Et c’est honnêtement un pari réussi. Mettre une première partie de cette qualité fait forcément mouche ! Comme on le voit sur certaines affiches d’autres tournées, on aurait pu presque parler de « special guest »… Et que dire de la setlist ! Huit albums défendus au total, avec un final Get Better / Four Simple Words exceptionnel. La maîtrise musicale de toute la formation est déconcertante, de véritables professionnels comme on en voit si peu !

Frank Turner

Ce qui marque également, c’est cette joie de performer qui est si communicative. On sent que cette tournée est un véritable plaisir, et qu’elle n’a pas été imposée par un label ou on ne sait qui ! Le public semble vraiment avoir été conquis, comme attesté par les applaudissements si chaleureux tout au long du set (et les rires aussi, avec toute cette communication en français, même une chanson !) Un début de soirée tout simplement réussi avant…

… les Dropkick Murphys ! Certes américains, Sound of Brit se permet tout de même de vous en dire quelques mots… Et puis, avec cette touche irlandaise, on entre un peu dans notre champ, non ? On reste donc profiter de la tête d’affiche, qui fait la part belle à son dernier effort For the People, un disque à l’image du groupe, très engagé politiquement. La setlist est comme toujours avec la formation très incertaine chaque soir, ce qui apporte un suspens alléchant !

Bien évidemment, les tubes Rose Tattoo / The Boys Are Back / I’m Shipping Up to Boston / Out of Our Heads / The State of Massachusetts sont indéboulonnables. Mais ce sont les reprises notamment qui rendent le concert incertain, pour notre plus grand plaisir. Et que dire de la présence de chacun des membres, prêts à en découdre ! Le public répond forcément présent (même si peu en nombre ce soir), en ressort conquis, et une fois encore la nouvelle salle aura démontré tout son potentiel…

Prochains événements à la LDLC Arena :
– 20 janvier : Bury Tomorrow (première partie de Electric Callboy)
– 24 mars : Hans Zimmer
– 15 avril : Louis Tomlinson

Les photos ont été prises à La Maroquinerie en 2017.

No Comments

Post A Comment