Reviews : Albums manqués et trésors cachés de 2025 – Partie 8

Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2025 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain. C’est parti pour trois nouveaux albums : Suede partage son dixième album studio, CMAT nous fait danser avec son troisième album et Florence + The Machine revient avec Everybody Scream.

SuedeAntidepressants – Sorti le 5 septembre

Trois ans après Autofiction, Suede revient avec Antidepressants, dixième album studio du groupe, et deuxième produit par Ed Buller. Dès l’ouverture avec Disintegrate, l’énergie est immédiate : guitares saturées, cadence implacable et chant intense de Brett Anderson.

Entre post-punk et moments plus calmes comme Our Sweet Kid ou Somewhere Between An Atom And A Star, le groupe navigue habilement entre puissance et sensibilité. Les singles Dancing With The Europeans et Antidepressants confirment une mélodie toujours aussi efficace, tandis que Transe State et Dirty Looks rappellent la Britpop des années 90.

Si l’album ne réinvente pas Suede, il prouve leur maîtrise totale et leur charisme intact. Sophistiqué, émotionnel et terriblement vivant, Antidepressants s’impose comme un nouveau succès.

Suede - Dancing With The Europeans (Official Video)

La note de la rédactrice : 8/10
Ses morceaux favoris : Dancing With The Europeans, The Sound and the Summer, Trance State

 

CMATEuro-Country – Sorti le 29 août

CMAT confirme son statut avec EURO-COUNTRY, un troisième album qui maintient sa country-pop décomplexée tout en adoptant un angle sociétal précis (crise irlandaise, body shaming).

Le disque est porté par un premier acte brillant, où des titres géniaux comme EURO-COUNTRY et Take A Sexy Picture Of Me (un chef-d’œuvre de critique sociale) démontrent une écriture vive et mordante. L’artiste utilise son humour absurde pour transformer des sujets lourds en hymnes efficaces. Cependant, la seconde moitié de l’album lutte pour suivre cette énergie grisante, se révélant submergée par des ballades plus lentes qui ne correspondent pas toujours au rythme du début. Malgré ce déséquilibre, EURO-COUNTRY offre assez de moments de génie pour justifier l’ascension de CMAT.

CMAT - Take A Sexy Picture Of Me (Official Video)
CMATTake A Sexy Picture Of Me

La note de la rédactrice : 7,5/10
Ses morceaux favoris : Take A Sexy Picture Of Me, The Jamie Oliver Petrol Station, When a Good Man Cries

 

Florence + The MachineEverybody Scream – Sorti le 31 octobre

Avec Everybody Scream, Florence + The Machine signe un retour sombre et libérateur, laissant de côté la pop éclatante pour un folk gothique aux contours rugueux. Né après une crise de santé, l’album explore le deuil, la colère et la manière dont une femme affronte les obstacles qui se dressent devant elle.

C’est sans doute son projet le plus intime : chaque texte frappe par sa sincérité et son lyrisme précis. On retrouve l’univers de Ceremonials — harpe, chœurs, atmosphère mystique — tout en avançant vers quelque chose de plus brut et direct. Des morceaux comme One of the Greats, qui défie les male tastemakers, ou Drink Deep, où Welch se fait créature vengeresse, impressionnent par leur intensité et leur ambition.

Pour autant, l’album n’est pas parfait. Quelques passages sont alourdis par une théâtralité excessive, et certains claviers trop synthétiques brisent la fluidité de l’ensemble. Le disque reste captivant, mais sa forte intensité limite son accessibilité.

Florence + The Machine - One of the Greats (Official Visualizer)
Florence + The MachineOne of the Greats

La note de la rédactrice : 7/10
Ses morceaux favoris : One of the Greats, Everybody Scream et You Can Have It All

No Comments

Post A Comment