Oasis_live_2025

Oasis : On fait le point après la fin de leur tournée 2025

Ce 23 novembre, Oasis a donné son dernier concert de l’année dans un stade de 66 000 personnes à Sao Paulo, au Brésil. Mais était-ce vraiment la clôture de la tournée ? Et si oui, peut-on parler d’un succès ? Faisons le point.

Un succès mondial et des chiffres historiques

Dans les années 1990, Oasis jouissait déjà d’une renommée internationale, mais c’est surtout en Angleterre que le phénomène atteignait des sommets : album le plus vendu de la décennie, records historiques de demandes de billets… En 2025, ils ont récidivé. Mais cette fois, leur succès était planétaire. Résultat : 41 concerts complets des mois à l’avance, répartis sur cinq continents. Parmi les spectateurs, des personnalités prestigieuses comme Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Paul McCartney ou encore Billie Eilish. Le monde entier attendait cette reformation.

Leo DiCaprio and Benicio Del Toro are obsessed with Oasis and Radiohead reuniting

Des Retombées Économiques Colossales

Financièrement aussi, c’est impressionnant. Selon l’université de Salford, chaque spectateur aurait dépensé en moyenne 159 livres en nourriture et boissons le jour du concert. Certains pubs aux alentours affirment avoir réalisé ces soirs-là les meilleurs chiffres de leur histoire. À Manchester, par exemple, la venue de 320 000 spectateurs pendant cinq jours de suite, a généré beaucoup d’argent et, selon la municipalité, permettra de soutenir de petites salles indépendantes.

Alors, quand le conseil municipal d’Edimbourg a qualifié, avant la tournée, le public d’Oasis de « vieux cons alcoolisés et misogynes » , Liam Gallagher s’est empressé de lui répondre d’abord sur X puis sur scène en disant : « 3 milliards de livres qu’on a amenés dans cette ville ces cinq derniers jours. Et ça reste entre nous. Trois put*** de milliards. Vous ne verrez rien du tout, parce qu’ils vont tout voler et le répartir entre leurs amis riches et moches. On attend toujours nos excuses. »

La Lad Culture face aux années 2020 : Un changement d’image

Si les commentaires du conseiller municipal d’Édimbourg sont si peu flatteur, c’est probablement parce que dans les années 1990, Oasis et particulièrement les frères Gallagher incarnaient ce qu’on appelle la lad culture. En 2025, on parlerait clairement de masculinité ultra toxique, mais au milieu des années 1990 cette attitude faisait partie des raisons de leur succès. Ainsi, très régulièrement, Liam et Noel faisaient la une de la presse pour se battre entre eux comme avec les photographes, insulter la moitié de l’industrie musicale y compris et surtout Blur... La plupart des moments où ils s’exprimaient, c’était avec beaucoup d’insultes, de véhémence et d’alcool dans le sang.

Trente ans plus tard, lors de la mise en vente des billets pour la tournée 2025, certains fans ont ravivé cette mentalité en déclarant ne pas vouloir de fans de Taylor Swift, accusés de ne connaître que Wonderwall. Ce à quoi, Anaïs Gallagher, la fille de Noel, a répondu sur TikTok en disant : « Une chose que je ne supporterai pas, c’est l’âgisme et la misogynie qui entourent l’obtention des billets. Si une jeune fille de 19 ans portant un chapeau de cow-boy rose veut être présente, je préparerai mes bracelets de l’amitié. »

Oasis et Taylor Swift : La culture des bracelets d’amitié

Encore mieux : en réaction aux commentaires désobligeants comparant Oasis à Taylor Swift, les fans des Mancuniens se sont mis à fabriquer des bracelets d’amitié. Ces petits bracelets en perles, formant des mots liés au groupe, semblaient pourtant à mille lieues de l’univers d’Oasis. Vu leur histoire, on aurait pu imaginer que les bracelets d’amitié et les Gallagher étaient incompatibles. Et pourtant.

Tout a commencé lorsque Liam Gallagher les a mentionnés dans un tweet en septembre 2024. Très vite, les fans se sont mis à en confectionner et à en offrir aux membres du groupe. Bonehead, le guitariste et cofondateur, a été aperçu avec plusieurs bracelets au poignet, allant même jusqu’à remercier publiquement sur les réseaux les fans qui lui en avaient offerts. Quant à Noel Gallagher, il a lui aussi été photographié arborant des bracelets d’amitié.

La nouvelle dynamique des frères Gallagher sur scène

Pour toutes ces raisons, il est évident que l’image du groupe a profondément évolué. Alors qu’en 2019 encore, les deux frères s’insultaient et se menaçaient ouvertement sur les réseaux sociaux, en 2025 ils montent sur scène ensemble et se prennent dans les bras à chaque concert. Noel Gallagher a même déclaré publiquement que retrouver son frère lui avait fait du bien, ajoutant qu’il avait oublié à quel point Liam était drôle.

"I'M PROUD OF HIM!" Noel Gallagher talks being back on tour with Oasis & Liam Gallagher

Mais si Noel a été photographié à de nombreuses reprises en train de signer des autographes, Liam Gallagher, lui, s’est montré étonnamment discret. On ne le voyait qu’au moment de monter sur scène, et très rarement sur les réseaux sociaux. Pourtant, sa présence scénique, elle, était irréprochable. Alors que lors de ses précédentes tournées — en solo comme avec Oasis — beaucoup critiquaient l’inconstance de sa voix, cette fois-ci, ce fut un sans-faute : pas un décrochage, pas une fausse note.

Et lorsqu’il ne chantait pas, Liam se livrait à ses traditionnelles improvisations absurdes, notamment en demandant au public de faire une poznan. Chaque soir, il racontait qu’au petit matin, il avait croisé un animal lui ayant demandé s’il était « le mec de Wonderwall » , avant d’assurer que les spectateurs seraient incapables de danser ensemble. Au fil des concerts, ces animaux imaginaires sont devenus de véritables personnages : Drew le kangourou, Gus l’octopus, Pamela le koala… et bien d’autres.

La blague est même devenue un tel rituel que, lors d’un concert, c’est Noel qui a pris le relais, affirmant avoir croisé Nolo le cheval, lequel encourageait le public à faire une poznan. Pour raconter l’histoire, Noel est allé jusqu’à imiter la voix et les gestes de son frère.

https://twitter.com/rkidharry/status/1990230808376823965

Que peut-on espérer pour la suite ?

Depuis des mois, les rumeurs circulent au sujet d’une tournée 2026 et de potentielles dates européennes. Néanmoins, ce 24 novembre, le groupe a éteint toutes les rumeurs en publiant un communiqué sur ses réseaux sociaux. « Il va maintenant y avoir une pause pour une période de réflexion » , écrivent-ils. Mais réflexion à quel sujet ? Pour un futur album ? Une future tournée ? Un retour temporaire à leurs carrières solo ? L’avenir nous le dira.

Néanmoins, si cette tournée a été un immense succès sur beaucoup de points, on ne doit pas oublier deux accidents majeurs. Tout d’abord, on pense tout particulièrement au fan décédé le samedi 2 août suite à une chute dans le stade Wembley pendant le concert d’Oasis. On pense aussi à certains fans en Australie qui se sont amusé à jeter des fumigènes dans le public. Un comportement risqué et irrespectueux qui aurait pu mettre en danger des dizaines d’autres personnes.

Tags:
No Comments

Post A Comment