Joy Crookes illumine la Salle Pleyel

La chanteuse britannique était de retour dans la capitale mardi 2 décembre pour présenter son deuxième album Jupiter.

En plein cœur de Paris, la Salle Pleyel se remplit peu à peu pour profiter d’une soirée britannique et féminine ! Il est 20h lorsque l’on voit surgir sur la scène la première partie de la soirée, Nectar Woode. Le quator britannique 100% féminin dévoile une musique rythmée, avec beaucoup d’inspirations jazz, soul et même gospel. Le groupe joue avec le public en le faisant répéter le refrain. Avec une voix magnifique, Nectar Wood et son groupe est définitivement à suivre. On retient spécialement Only Happen et Good Vibrations. Leur bonheur de jouer sur scène est communicatif, mettant la salle dans une bonne ambiance pour accueillir l’artiste star de la soirée.

Et quelle artiste ! Joy Crookes a connu le succès avec son premier album sorti en 2021, Skin. Nommée aux BRIT Awards et classée dans le top 5 des charts britanniques, elle n’est pas en reste en dévoilant en septembre dernier Juniper, un album d’une grande profondeur. Tout ça, c’est une partie de l’explication de pourquoi la salle Pleyel était complète en ce début décembre. L’autre raison, c’est la voix sublime de l’artiste, reconnaissable dès le premier titre de son concert : Brave. Sur ce titre à l’allure soul, l’ambiance est directement posée. La scénographie est simpliste mais rend particulièrement bien avec la grandeur du lieu. Des lumières sont braquées sur le groupe, reflétant l’ombre de l’artiste sur l’arrière-plan. Les applaudissements sont pressants dès la fin du titre, à raison. Avec un son qui aurait pu mériter d’être un peu moins fort, on passe à tout autre registre avec Pass The Salt, un feat avec le rappeur américain Vince Staples. Avec des bongo en arrière-plan, Joy Crookes enchaîne entre chant et rap facilement, même si on reste perplexe tant on l’aime dans un registre plus chanté.

Puis arrive Carmen, un single bien plus calme avec une ambiance R&B qui lui va particulièrement bien, avec des chœurs très jolis en fond. L’artiste commence à danser un peu, une partie du public à bouger la tête en rythme. Avec Somebody To You, bien plus de spectateurs se lèvent pour danser sur ce titre soul indé, accompagné de guitares douces. Les téléphones filment l’artiste, qui semble s’amuser sur cette date parisienne et laisse échapper un « putain » en rigolant.

On laisse la place à un des titres phares de sa discographie : Feet Don’t Fail Me Now. Sa voix est sublime, d’autant plus sur ce titre qui lui permet de déployer toute sa puissance vocale. Il ne laisse pas d’ailleurs pas imperturbable le public, qui danse et filme Joy Crookes, sur cette chanson qui mérite d’être considérée comme géniale. Elle sait bien la force de ce titre puisque dès la fin de la chanson, elle plaisante en annonçant que le concert est fini. Mais pas de panique ! Elle enchaîne directement avec Mathematics, une chanson sublime soul, qui rappellerait des titres de Amy Winehouse. Joy Crookes profite de la scène qu’elle a pour dédier un de ces titres à la Palestine, et versent des larmes en jouant Forever. Une balade, avec une guitare douce accompagnant sa voix encore une fois sublime. Une petite ovation débute, plus que mérité.

Pour son rappel, Joy Crookes débute en expliquant qu’elle ne pourrait pas être là sans l’immigration, et questionne l’action des puissants. C’est ainsi qu’elle introduit Black Boys On Mopeds, un titre de Sinéad O’Connor sorti en 1990. Seule devant sa guitare, c’est un moment suspendu tant musicalement qu’humainement. Puis commence Paris, évidemment ! D’abord, seulement instrumental, le titre est rejoint par la voix de l’artiste, posée et rehaussée par un piano très joli. Après la fin du morceau, elle exalte en lançant avec un grand sourire « j’ai chanté Paris à Paris ! ». Le concert se clôt sur le super When You Were Mine, le titre phare soul de Joy Crookes. La salle est presque complètement debout, à chanter les paroles. L’artiste danse sur scène et profite de ce dernier moment parisien, tout comme nous.

Et pour retrouver plus largement les photos de cette magnifique soirée, voici le récap photo !

SETLIST

Brave
Pass The Salt
Carmen
Perfect Crime
Somebody To You
Feet Don’t Fail Me Now
Mathematics
Don’t Let Me Down
Forever
Mother
House With A Pool
You Know
Fade Your Heart
Two Nights
I Know You’d Kill
Black Boys On Mopeds
Paris
When You Were Mine

No Comments

Post A Comment