19 Déc La Route du Rock – Collection Hiver #20 : programmation complète
Une programmation UK aux petits oignons pour cette 20e édition de la Route du Rock – Collection Hiver au pays de la galette saucisse
La Route du Rock – Collection Hiver fêtera sa 20e édition du 4 au 7 mars 2026, entre Rennes et Saint-Malo. Comme chaque hiver, le festival breton mêlera têtes d’affiche emblématiques et nouvelles pépites de la scène indie, fidèle à son esthétique post-punk et rock alternatif. Et cette année encore, la scène britannique sera au rendez-vous, dans la lignée de l’édition 2025 qui avait accueilli notamment Billy Nomates, Fat White Family, Ditz ou Heartworms.
Mercredi 4 mars – Ouverture à Rennes (Cinéma Arvor)
Le coup d’envoi de cette 20e Collection Hiver sera donné au cinéma L’Arvor de Rennes avec une projection spéciale. Le festival proposera en avant-première le documentaire « Blur: To the End » du réalisateur britannique Toby L., consacré au légendaire groupe de britpop Blur. Une belle façon de lancer les festivités sous le signe de la musique britannique, en revisitant l’histoire d’un groupe emblématique de la scène anglaise des années 90.
Jeudi 5 mars – Concerts à Rennes (L’Antipode)
La soirée du jeudi se déroulera à l’Antipode de Rennes, avec plusieurs concerts mettant en avant la relève rock britannique aux côtés d’une artiste internationale prometteuse :
– Heavy Lungs (Angleterre) – Issu de la vibrante scène post-punk de Bristol, Heavy Lungs délivre un post-punk viscéral à l’énergie brute. Le quatuor, porté par la voix rageuse de Danny Nedelko, s’est fait connaître par ses performances fiévreuses et son lien d’amitié avec le groupe IDLES. Attendez-vous à un set bouillonnant, dans la droite lignée du punk anglais contemporain.
– green star (Angleterre) – Ce trio basé à Londres incarne la nouvelle vague shoegaze/noise britannique. Avec son shoegaze cosmique et noise tout en couches sonores et en textures planantes. green star propose une musique immersive et audacieuse. Le groupe, qui a sorti un premier EP remarqué en 2025, apporte un vent de fraîcheur à la scène indie UK avec ses guitares saturées et son univers onirique.
– Anastasia Coope (USA) – Auteur-compositrice de 21 ans installée à Brooklyn, Anastasia Coope évolue dans un registre indie-folk ensorcelant. Née d’un père anglais et d’une mère américaine, elle puise autant dans la folk traditionnelle que dans l’americana moderne. Sa voix douce et ses mélodies éthérées promettent un moment de grâce intimiste.
Vendredi 6 mars – Concerts à Saint-Malo (La Nouvelle Vague)
Le festival migrera ensuite à Saint-Malo, dans la salle mythique La Nouvelle Vague, pour deux soirées de concerts. Le vendredi mettra à l’honneur une programmation éclectique où se côtoient rock, hip-hop et punk, avec en tête d’affiche l’explosive Jehnny Beth :
– Jehnny Beth (France) – D’abord révélée comme la charismatique chanteuse du groupe post-punk londonien Savages, Jehnny Beth mène désormais une carrière solo marquée par un rock sombre et magnétique. Originaire de Poitiers, la Française s’impose sur scène par l’intensité de ses performances et la profondeur de son univers, oscillant entre post-rock atmosphérique et élans brûlants. Sa présence à la Route du Rock Hiver 2026, après un passage remarqué en tant que première tête d’affiche annoncée, sera sans aucun doute l’un des moments forts du festival.
– dälek (USA) – Figure culte du hip-hop underground new-yorkais, dälek viendra apporter une touche radicale à la soirée avec son hip-hop industriel et visionnaire. Actif depuis la fin des années 90, le duo américain est connu pour fusionner beats lourds, textes engagés et nappes de noise oppressantes. Une expérience sonore intense en perspective, à la croisée du rap et de la musique expérimentale.
– shortstraw. (Angleterre) – Attention OVNI musical en provenance de Coventry : shortstraw. est une artiste DIY qui forge un rap punk minimaliste percutant. Seule sur scène, armée de ses machines et de son flow rageur, elle délivre des titres aux beats abrasifs et à l’énergie brute, racontant sans détours les réalités de la jeunesse anglaise. Son univers punk/rap, à la fois heavy, énergique et accessible, en fait l’une des découvertes britanniques à suivre de très près dans cette édition.
– Dééfait (France) – Nouvelle formation française formée en 2023, Dééfait navigue entre krautrock, noise rock et punk primitif. Leur musique est décrite comme de la noise fracturée jouée comme un rituel en transe. Riffs dissonants, rythmiques hypnotiques et ambiance abrasive : le groupe promet un moment de chaos contrôlé sur scène, dans la lignée de la scène noise hexagonale émergente.
– Leroy Se Meurt (France) – Duo électro-punk originaire de Paris, Leroy Se Meurt pratique un son coldwave industriel percutant, porté par des boîtes à rythmes martiales et des cris cathartiques. Leur univers, d’une colèresalvatrice et sans concession rappelle autant l’énergie du punk que l’esthétique sombre de l’EBM.
Samedi 7 mars – Concerts à Saint-Malo (La Nouvelle Vague) + Conférence
Le samedi, toujours à La Nouvelle Vague, viendra clore en beauté le festival avec un savant mélange de légendes indie et de nouveaux venus prometteurs. À noter qu’en journée, une conférence intitulée « Les grandes figures du rock au féminin » sera animée par le journaliste Christophe Brault à La Grande Passerelle (médiathèque de Saint-Malo), en entrée libre l’après-midijeu. Côté concerts du soir, place à la dernière salve d’artistes :
– Stereolab (Angleterre/France) – Groupe culte formé au début des années 90, Stereolab signe son grand retour sur la scène malouine. Emmené par la chanteuse franco-britannique Lætitia Sadier et le musicien anglais Tim Gane, le groupe distille une pop rétro-futuriste inimitable, mêlant influences krautrock, lounge et expérimentations électroniques. Leur comeback très attendu promet un voyage musical entre nostalgie 60’s et avant-garde, porté par des classiques indie tels que French Disko ou Lo Boob Oscillator. Un moment d’exception en perspective pour les aficionados d’indie pop sophistiquée.
– Humour (Écosse) – Venue tout droit de Glasgow, Humour est l’une des formations post-punk les plus intrigantes de la nouvelle scène écossaise. Le groupe s’est fait remarquer avec un premier album Learning Greek sorti en 2025, où il explore des sonorités abrasives et un esprit résolument grinçant. Sur scène, ces cinq musiciens proposent un rock urgent et chaotique, empreint d’humour noir et de dissonances acérées. Attendez-vous à une performance intense, dans la lignée des autres fers de lance du punk écossais contemporain.
– Spill Gold (Pays-Bas) – Duo psyché originaire d’Amsterdam, Spill Gold apporte une touche planante et cosmique à la soirée avec ses incantations psychédéliques lumineuses. Leur musique hypnotique, dominée par des voix éthérées et des boucles synthétiques envoûtantes, évoque autant les expérimentations krautrock que la dream-pop. Une parenthèse onirique et exotique, qui témoigne de l’ouverture musicale du festival au-delà des frontières britanniques.
– Chaton Laveur (France) – Derrière ce nom malicieux se cache un projet rennais de pop lo-fi à l’esthétique décalée. Entre bricolages sonores, textes surréalistes et mélodies feutrées, Chaton Laveur délivre une tendresse lo-fi rafraîchissante et intimiste.
En somme, La Route du Rock – Collection Hiver 2026 s’annonce riche en découvertes et en moments forts, avec une belle représentation d’artistes britanniques qui feront vibrer la Bretagne en plein hiver. Rendez-vous du 4 au 7 mars entre Rennes et Saint-Malo pour fêter comme il se doit les 20 ans de cette édition hivernale, et prolonger ainsi la tradition d’un festival toujours curieux et avant-gardiste dans sa programmation. Les billets sont d’ores et déjà disponibles, et il ne fait aucun doute que cette Route du Rock hivernale ravira les amoureux de rock britannique comme les mélomanes avides de nouvelles expériences musicales.
No Comments