02 Jan Les albums que l’on attend le plus en 2026
De Muse à Gorillaz, en passant par Robbie Williams, Charli XCX ou Kasabian : tour d’horizon des albums britanniques attendus en 2026, entre sorties confirmées, rumeurs et grands espoirs.
Les albums dont la date a déjà été annoncée
Dès le 23 janvier, on retrouvera Louis Tomlinson avec son troisième album studio How Did I Get Here?. L’ex membre des One Direction a déjà annoncé que le projet serait « ensoleillé » et plus léger que le précédent. On peut déjà le confirmer avec les deux singles parus précédemment : Lemonade et Palaces qui nous offrent un bon mélange de pop rock, new wave et dance-punk.
Le 6 février on retrouvera ensuite Robbie Williams avec son album Britpop. Ce projet devait paraître à l’origine le 10 octobre 2025 mais sa sortie a été repoussée pour éviter la compétition avec l’album de Taylor Swift. En baptisant son album Britpop en pleine « Oasis-mania », Robbie joue avec le feu ou signe le coup marketing de l’année. On parle quand même d’un grand monsieur de la pop rock anglaise, mais le voir s’approprier ce titre alors qu’il était l’ennemi juré des frères Gallagher dans les années 90 nous intrigue beaucoup. Reste à savoir si le contenu sera à la hauteur de cette provocation géniale.
Le 13 février 2026 verra le retour de Charli XCX avec son album Wuthering Heights. Si l’année 2024 a été celle du phénomène Brat, ce nouveau projet est un virage à 180 degrés. Le défi pour Charli sera de prouver que son génie créatif peut survivre hors de l’esthétique clubbing. Passer du « Brat Summer » aux landes anglaises d’Emily Brontë pour cette bande originale est un grand écart qui passera ou cassera, surtout auprès de ceux qui attendaient un « Brat 2.0″.
Le 27 février verra le retour de Gorillaz avec The Mountain. En prônant un album à écouter d’une traite contre la « culture du scroll », Damon Albarn se pose une nouvelle fois en gardien du temple de l’album-concept. Le groupe veut forcer le public à réinvestir du temps dans une œuvre globale plutôt que dans une consommation fragmentée.
Les albums dont on ne connaît pas encore la date
Le groupe Muse a déjà annoncé son intention de partager de nouvelles chansons en 2026. L’enjeu est de taille : retrouver une pertinence artistique après des projets parfois jugés trop denses, comme le montre le single Unravelling paru récemment.
Depuis quelques mois, Sergio Pizzorno insiste sur ses réseaux sociaux : il y aura un nouvel album de Kasabian en 2026, intitulé Act III. Le premier single Hippie Sunshine est déjà disponible, mais la date de sortie reste un mystère.
On en a déjà parlé ici récemment mais les Rolling Stones ont déjà affirmé qu’un nouvel album était terminé et devrait sortir en 2026. La date de sortie comme le titre et les confirmations d’une future tournée se font attendre.
Les rumeurs
Le retour de The Prodigy se fait attendre depuis 2018. Liam Howlett promet un album « puissant » et « intense », mais ce sera surtout le premier disque sans Keith Flint. L’enjeu n’est pas seulement musical, il est émotionnel : comment le groupe va-t-il combler ce vide immense tout en rendant hommage à son icône disparue ?
Sur les réseaux sociaux, on a également vu passer plusieurs photos du groupe Foals en studio pour un nouvel album. Mais alors, ce projet sera-t-il prêt pour 2026 ? Pour l’instant, aucune affirmation n’a été faite.
Les espoirs
Et puis il y a ces groupes que l’on attend avec impatience malgré le silence radio. On pense évidemment aux Arctic Monkeys. Plus qu’un simple espoir, le prochain disque d’Alex Turner devra trancher : poursuivre la mue cinématographique et lounge de The Car (qui avait divisé le public en 2022) ou opérer un retour aux sources salvateur pour reconquérir les fans de la première heure.
Enfin, comment ne pas rêver à un huitième album d’Oasis pour accompagner leur reformation, ou à un successeur pour Radiohead après leur tournée hivernale ? 2026 réserve encore son lot de surprises, et c’est tant mieux.
No Comments