24 Jan Tom Odell envoûte le Festival Hall à Melbourne
Un show final australien plus que réussi pour Tom Odell
Le chanteur-auteur-compositeur Them & I ouvre la soirée avec un concert très émouvant. Il commence par une reprise de Someone Like You d’Adele, accompagné d’un violoncelliste et d’un pianiste. Il capte immédiatement notre attention avec sa voix douce et fragile. Ensuite, il continue avec ses propres compositions. Les paroles sont pleines d’émotion, et Them & I donne parfaitement le ton pour le reste de la soirée. Il interprète une version longue de son titre a tape for what i couldn’t say, ainsi qu’une très belle reprise de Sparks de Coldplay, qui séduit complètement le public.
Tom Odell entre ensuite en scène discrètement, seul au piano à queue, sous les projecteurs. Le concert débute en tout simplicité avec Strange House, Ugly et Best Day Of My Life. Dès le début, le public est subjugué. Sur scène, sa voix paraît plus exposée que sur les enregistrements. Elle tremble parfois, résiste, et cette fragilité donne au concert une intensité particulière.
Le groupe complet le rejoint pour Grow Old with Me. La suite du concert mélange habilement ses anciens titres et des chansons de son dernier album, Wonderful Life. Le chanteur aborde des thèmes comme l’amour, le désespoir, la résilience et la quête de sens. Les morceaux commencent souvent doucement, puis explosent dans toute la salle.
Des titres comme Don’t Let Me Go et Can We Just Go Home Now montrent l’évolution de Tom Odell en tant qu’auteur. Ses chansons plus anciennes, I Know et Can’t Pretend, prennent une nouvelle force. Elles ne semblent pas dépassées, mais au contraire renouvelées par le temps. Tom Odell n’avait pas tourné en Australie depuis plus de dix ans, et il confie être très enthousiaste à l’idée de ce concert. « Chaque fois que vous voulez qu’on revienne à Melbourne, on reviendra jouer pour vous. C’est incroyable de passer du temps ici » , indique-t-il sur scène.
Pour le plus grand plaisir du public, un rappel de six chansons prolonge la soirée après que Tom Odell quitte brièvement la scène suite à Black Friday. Le moment le plus émouvant arrive lorsqu’il revient à ses débuts avec Heal, et qu’il s’adresse au public avec un discours très touchant. « Au début de ma carrière, je ne chantais presque jamais cette chanson, je n’arrivais pas à m’y connecter. Ces dernières années, j’ai beaucoup plus compris ses paroles. Je veux vous la laisser. Je sais que beaucoup de gens qui écoutent ma musique ont traversé des moments difficiles, ou en traversent encore, et utilisent la musique pour se sentir moins seuls. J’espère que mes chansons, même si elles ne sont pas toujours joyeuses, peuvent aider. »
Comme nous l’attendions, Another Love clôt la soirée. Dès les premières notes, la foule explose. Tout le monde chante chaque mot et les téléphones illuminent la salle. Pendant quelques minutes, Festival Hall semble hors du temps.
Le retour de Tom Odell nous rappelle sa capacité à captiver une salle entière et à inviter des milliers de personnes dans son univers intérieur. Il aura peut être même réussi à nous arracher quelques larmes lors de son interprétation de Heal et Another Love.
À lire aussi :
Tom Odell aux Bouffes du Nord : une parenthèse enchantée
Le concert magique de Tom Odell à l’Accor Arena




No Comments