24 Jan Wargasm et Bury Tomorrow, premières parties de luxe avant Electric Callboy à la LDLC Arena
Retour sur cette bien belle soirée du 20 janvier.
Tout commença avec une drôle d’annonce : Electric Callboy au Radiant Bellevue. Un choix surprenant côté capacité, qui a conduit a un changement pour… la LDLC Arena ! Et pour cela, deux groupes plus que suivis par Sound of Brit sont de la partie : Wargasm et Bury Tomorrow. Trois sets par des formations de cette qualité et dans cette superbe salle que l’on adore : difficile pour nous de passer à côté.

Les hostilités s’ouvrent à 19h, avec Wargasm. Les londoniens ont trente minutes et un petit bout de scène pour convaincre, ce qui ne les empêche pas de se mettre le public bien rapidement dans la poche. Aussi, quand on a un certain Sam Matlock qui se risque à du crowdsurfing… Aux côtés de Milkie Way, le duo va déverser son mélange electro rock / nu metal avec une énergie terriblement communicative. Côté setlist, on retrouve forcément Spit, Do it So Good, Bad Seed… Un début de soirée fort agressif qui ne fait pas les choses à moitié et qui remplit parfaitement son rôle d’ouverture du show. A noter la présence des photographes durant tout le set (contraire à l’habitude des fameux 3 premiers titres), qui montre certes une envie du groupe de se faire connaitre, mais qui peut nuire à l’expérience live des premiers rangs…

On poursuit à 20h avec Bury Tomorrow, groupe plus que reconnu avec un premier passage sur Lyon à La Marquise… en 2011 ! Cette fois-ci, les originaires de Southampton sont là pour 45 minutes de set, et vont nous régaler du début à la fin. Après une entrée qui nous met immédiatement dans l’ambiance, l’ouverture se fait avec Choke, qui est tout simplement leur titre phare. S’ensuit une vague metalcore qui va litteralement démonter l’aréna, et ce pour notre plus grand plaisir. On croirait qu’il s’agit-là de la tête d’affiche du soir tant l’ambiance est survitaminée ! La formation connait sa partition sur le bout des doigts, les voix sont parfaitement calibrées, et le moment est tout simplement délicieux. Le dernier album, peut-être le plus accessible (voir notre best of metal !) propose 3 titres ce soir qui s’imbriquent parfaitement dans une setlist plus que rodée. Notons la capacité extraordinaire qu’ont eu Bury Tomorrow à motiver leur public. Pour une première partie, qui plus est dans une arena, c’est rare de voir une foule aussi réceptive aux requêtes ininterrompues de wall of death, circle pit et autre crowdsurf. Le charisme de Danny Winter-Bates y est pour beaucoup. Difficile de ne pas vouloir les revoir sur un set entier !

Enfin, bien qu’ils soient allemands, disons tout de même quelques mots sur la tête d’affiche du soir : Electric Callboy ! Le groupe d’electronicore a fait sensation pendant 1h45 d’un set aux petits oignons. Il y en avait pour tous les goûts, tout simplement impossible de passer à côté. Une énergie monstrueuse dans une LDLC Arena qu’on a rarement vu aussi en forme ! La majeure partie des gradins étant debout, c’est la salle entière qui danse au rythme des breaks de nos amis allemand. Véritable show à l’américaine, la formation a la main lourde que ce soit en pyro (pétards, feux d’artifice, confettis…) mais aussi côté tenues, et proposa même une b stage au coeur de la fosse assise pour l’occasion, en demandant une pause téléphones. Magnifique. Seul petit bémol : beaucoup de parties pré-enregistrées… Mais il fallait bien un petit défaut !
Côté agenda, retour pour Sound of Brit à la LDLC Arena le mardi 24 mars pour Hans Zimmer, ainsi que le mercredi 15 avril pour Louis Tomlinson. Vivement !
Les photos ont été prises sur d’autres dates par Estelle Oliveira (Wargasm, Bury Tomorrow) et Claire Desfrancois (Electric Callboy).
No Comments