President aux Etoiles, de trop grandes attentes ?

Nous revenons enfin sur la soirée du 09 janvier aux Étoiles où s’est déroulé le premier concert en tête d’affiche pour President.

Il y avait de nombreuses attentes autour de ce concert. En effet, les places ont été mises en vente début août 2025 et se sont vendues en moins de 10 minutes. Les fans espéraient une sortie d’album entre temps, ou au moins quelques nouveaux single, mais c’est finalement un EP de 6 morceaux, King Of Terrors qui est sorti en septembre. La tournée, nommée The Campaign Trail, pouvait nous laisser penser à une campagne de ralliement des fans avec de nouvelles choses à proposer sur scène mais malheureusement ce ne fût pas le cas. L’identité scénique du groupe colle parfaitement en revanche. Le chanteur toujours avec ce masque énigmatique et debout derrière un pupitre et le reste du groupe tous de noir vêtus avec des cagoules arborant uniquement le symbole du groupe.

Première désillusion, pas de première partie. Le concert débute donc à 20h45 avec Fearless, qui donne tout de suite le ton. Le public est déchaîné, la présence scénique du groupe est elle, bien au delà des attentes. Puis, première interlude pré-enregistrée, suivi de Dionysus et d’une autre interlude (il y en aura encore une plus tard dans le set).

Crédit photo : Franck Collumeau

On entre ensuite dans une partie du concert où le public de la salle des Étoiles se calme un peu pour profiter de la voix du chanteur accompagnée du reste du groupe (batterie, guitare, basse) sur RAGE, Conclave et surtout Change (In the House of Flies) une reprise de Deftones. Même si les 3 autres membres du groupes se font discret sur la petite scène, l’énergie qui en ressort est palpable. Quant au chanteur, il n’hésite pas à « jouer » avec le public et les téléphones le filmant à de nombreuses reprises.

Le set se termine 30 minutes après le début sur Destroy Me, plein d’émotions et enfin In the Name of the Father, leur premier single que le public chante en cœur. Le groupe sort de scène, tout le monde se regarde, ne comprenant pas vraiment si c’est fini ou non. Mais lorsque les lumières de la salle s’allument nous comprenons que c’est bien le cas. Nous aurons donc eu exactement le même set joué lors des premières parties d’Architects, ou en festival. Pas de surprise si ce n’est la décoration de la salle avec une banderole à l’effigie du groupe suspendue au dessus de la fosse, dont les fans ont pris quelques fanions. Une manière de récupérer un souvenir de cette soirée très particulière.

Pour résumer, le groupe sur scène est vraiment bon, mais le manque de nouveauté et de transparence sur cette tournée fait un peu défaut. Les fans de la première heure pourront se venter de les avoir vu dans une petite salle mais à 30€ les 30 minutes je ne sais pas si cela valait vraiment le coup.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

No Comments

Post A Comment