Peter Doherty @ Le Trianon, Paris, le samedi 26 avril 2025

Peter Doherty plus vivant que jamais au Transbo

Retour sur une drôle de Saint Valentin.

Samedi 14 février 2026. Hasard de calendrier, nous nous retrouvons en ce jour des amoureux dans une salle que l’on ne quitte décidément pas : Le Transbordeur ! Un superbe cadre pour accueillir notre cher Peter Doherty, qui vient notamment nous présenter son dernier album, Felt Better Alive, sorti en mai 2025. Il s’agit ce soir de la huitième des neuf dates de cette tournée française s’il vous plaît !

Mais avant toute chose, la soirée s’est ouverte avec non pas une mais deux premières parties : De Rien et Junior Brother. Ce dernier, originaire du comté de Kerry en Irlande, venait ce soir présenter son superbe troisième album, intitulé The End. Nous ne sommes malheureusement pas arrivés à temps pour vous en dire quelques mots, mais on ne peut que vous conseiller chaudement de découvrir son superbe travail !

C’est à 21h30 pétante que Doherty fit son apparition avec ses musiciens, et ce pour 1h30 de bonheur. Armé de son chapeau et délaissant les instruments ce soir, l’anglais décide d’ouvrir le bal avec son titre le plus populaire en solo : The Last of the English Roses. Le cadre est posé ! Et celui-ci est plus que bien conservé avec une première reprise : Killamangiro des Babyshambles maintient le public en haleine.

De quoi donc parfaitement commencer le set, qui sera suivi par un beau moment de complicité entre notre Peter et son épouse (aux claviers) Katia de Vidas : celui-ci a en effet prévu des cadeaux en cette Saint Valentin… Avant d’enchaîner logiquement avec I Don’t Love Anyone (But You’re Not Just Anyone). Le dernier album va alors être présenté, avec les très bons titres Felt Better Alive et Ed Belly.

Peter Doherty @ Le Trianon, Paris, le samedi 26 avril 2025

Ce jour particulier l’est tout autant pour notre cher Jack Jones de Trampolene, fidèle compagnon de route depuis bien quelque temps désormais, qui fête son anniversaire ce soir ! Le Joyeux Anniversaire est alors de sortie, et lui seront même offerts de bien beaux dessins d’enfant (on vous laisse deviner de qui…) C’est alors que The Fantasy Life of Poetry and Crime, rescapé du projet avec Frédéric Lo, est proposé.

De quoi nous replonger dans de beaux souvenirs de la tournée précédente… Doherty nous questionne alors : Do you know who I am? et enchaîne avec I Am The Rain. Un petit bijou. Pot of Gold et Baron’s Claw des Libertines prennent alors la relève, avant la magnifique Salome. La guitare sera même prise pour quelques notes ! Uncle Brian’s Abattoir de Trampolene, morceau exceptionnel, nous garde alors idéalement en haleine.

L’instant promo arrive ici : les mérites de l’alcool vendu au merchandising sont loués, pour enchaîner logiquement avec le morceau Calvados. Kolly Kibber va alors prendre le relais avec brio. Encore deux très bons titres en live ! Peter va alors nous exprimer son adoration pour une spécialité bien française : l’Autoroute du Soleil… Vous l’avez ? Ride Into The Sun du Velvet Underground est lancé.

Peter Doherty @ Le Trianon, Paris, le samedi 26 avril 2025

De quoi nous rappeler la qualité et l’importance de ce groupe mythique, qui verra un peu de Don’t Look Back In Anger des Oasis se glisser en cette reprise ! Toujours dans un souci de transitions, notre charismatique frontman nous accorde alors que Lyon est superbe mais qu’il n’y a malheureusement pas l’océan… Voici donc Stade Ocean, dernier titre présenté de son dernier projet pour ce soir.

S’ouvre alors la dernière ligne droite, et quelle ligne droite ! Voyez par vous-même : How Soon Is Now? (The Smiths), Who’s Been Having You Over (projet avec les Puta Madres), Time For Heroes (The Libertines), Fuck Forever (Babyshambles) et enfin There Is A Light That Never Goes Out (The Smiths, encore!) Le final jongle entre les projets de ce si grand musicien et les clins d’œil… Mais quel plaisir !

Car oui, ce soir, au Transbordeur plein à craquer pour l’occasion, nous avions un très grand musicien face à nous, un artiste exceptionnel, comme on en voit si peu. Un charisme qui a toujours existé certes, mais ce qui marque le plus c’est cette énergie que l’on a si rarement vue, ce bonheur d’être là, et cette joie si communicative. Les lumières et la scène sont plutôt simples pour nous concentrer sur la musique, sur la qualité de jeu des musiciens, et c’est une réussite. Peter Doherty vit ses chansons, leur donne une nouvelle vie chaque soir sur scène, chante comme il le souhaite, modifie ses paroles à sa guise, et c’est tout simplement magique. Felt Better Alive.

Pour poursuivre votre lecture, par ici pour le report de la date nantaise ! Et celui de Paris arrive aussi…

Toutes les photos ont été prises en 2025 au Trianon.

No Comments

Post A Comment