YUNGBLUD – IDOLS PT. II

La deuxième partie du quatrième album de Yungblud, Idols, est enfin là ! En mars 2025, le jeune Britannique annonçait son quatrième album, Idols. Mais pas n’importe quel album : son projet le plus personnel, et surtout un album pensé en deux parties..

Il y a quelques jours, pour le plus grand plaisir de ses fans, Yungblud annonçait que Idols part II serait disponible sur toutes les plateformes dès le 20 février. Dans cette deuxième partie, on y retrouve 6 nouveaux titres, dont la collaboration avec The Smashing Pumpkins sur Zombie.

YUNGBLUD - Zombie (feat. The Smashing Pumpkins) (Official Music Video)

Mais peut-on parler réellement d’une deuxième partie ? Pas complètement. Il serait plus juste de parler de réédition avec des titres bonus.

Pour rappeler l’affection qu’il porte à ses fans, l’annonce de la sortie de la deuxième partie a été annoncée sous forme de message vocal du chanteur lui-même.

Il évoque cette importance de dévoiler cette deuxième partie de de cette façon. Pour remercier ses fans et tous les gens autour de lui pour cette année incroyable. Il dit avoir eu l’impression « de vivre une aventure comme jamais auparavant ». En prenant des risques en allant vers un style totalement nouveau.

YUNGBLUD explique : la partie 1 c’est la réclamation de soi, avec le questionnement sur la mort. La deuxième partie quand à elle est présentée comme la célébration de la vie. Une deuxième partie pour guérir, pour aider toute personne qui vit un moment compliqué. Il dit : « Life is such a gift and when you hit rock bottom you realise that« . Autrement dit toucher le fond peut permettre de comprendre la chance d’être en vie et la beauté que cela implique.

Le jeune homme britannique termine son message en disant  » Cet album est pour vous, et j’espère qu’il pourra aider n’importe quelle personne qui vit un moment compliqué ».

Idols part II s’ouvre avec I Need You to Make the World Seem Fine, un morceau très rock, proche de l’univers d’Aerosmith, avec de belles envolées qui démontrent encore une fois à quel point il est un chanteur incroyable. Sans surprise, on y retrouve des clins d’œil à ses origines musicales. Notamment, son amour pour David Bowie vec le titre Blueberry Hill, ou The Cure avec Time.

Mais surtout, et ça c’est surprenant, le titre War a une suite. YUNGBLUD disait dans la première partie vouloir jouer sur le « minimaliste« , cette deuxième partie marque une vision beaucoup plus orchestrale, plus rythmée. L’album se conclut par Suburban Requiem, un titre marquant très pop/rock, proche de l’univers de Radiohead ou de Oasis notamment dans les arrangements. Il chante « Dont fight it » des paroles qui montre une vraie forme d’espoir et une forme de résolution .

Néanmoins, 6 titres, peut paraître un peu court , pour considérer cela comme un album à part entière. On reste un peu sur sa fin, on en veut plus.

TRACKLIST

I Need You ( To Make The World Seem Fine)

The Postman

Zombie

Time

War Pt II

Blueberry Hill

Suburban Requiem

Note de la rédactrice : 8,5/10

Morceaux favoris : I need you, Blueberry Hill

Photo : Tom Pallant

Tags:
,
No Comments

Post A Comment