London Grammar : L’expérience vocale Hannah Reid

Porté par la voix suave d’Hannah Reid, London Grammar lève le voile sur un premier opus très attendu.

 

London+Grammar+Wasting+my+young+years

 

Il y a comme des claques que l’on ne voit pas venir, et qu’on accepte volontiers après coup, parce qu’elle ont changé quelque chose. L’album de London Grammar, If You Wait, s’y classe. Malgré ses sonorités répétitives, If You Wait séduit par son ambiance aérienne, la voix suave et dominatrice d’une Hannah Reid fabuleuse (comment ne pas tomber amoureux face à une telle fibre vocale).

 

Venu de Londres, le trio a fait sensation pendant l’année 2013 en charmant les mélomanes par la sophistication urbaine de ses quelques morceaux. En entendant Hannah Reid déployer ses élancées vocales avec une facilité déconcertante et un charme constant, on se rappelait aux douces balades pop enivrantes de Florence Welch. Dans If You Wait, on oublie cette comparaison, tant l’album est habité par la voix de la chanteuse, sublimé par les douceurs pop et délicieusement (mais pas trop) servies par ses deux acolytes Dot Major et Dan Rothman.

 

London-Grammar If You Wait

 

On se sent comme profondément ému ou emporté par les élans de piano d’If You Wait ou d’un Interlude pour une fois utile, enivré par la voix solaire sur Hey Now, séduit par l’ambiance faussement nostalgique de Wasting My Young Years ou la force de frappe entêtante de Strong. London Grammar c’est la surprise permis jusque dans la cover, lorsqu’au beau milieu de l’album, en guise de septième piste, on croise la sublime reprise du tube Nightcall (Kavinsky).

 

 

 

Comme on se sent très éperdument amoureux, transporté, on poursuit le plaisir avec une version deluxe où se trouve six morceaux supplémentaires, dont une belle collaboration avec Disclosure sur Help Me Lose My Mind. Dans ce supplément fort appréciable, Hannah Reid continue, exploitant jusqu’à risque d’implosion, à étaler sa voix dérangée et vaste, à l’instar d’Help. Comme une démonstration qui en devient presque prétentieuse.

 

LA NOTE : 8,5 / 10

 

No Comments

Post A Comment