Retour aux origines pour Sting avec The last ship

 

Sorti fin septembre, le nouvel album de Sting The last ship (le dernier navire) est une oeuvre étonnante de la carrière de l’artiste. Celui-ci a voulu rendre hommage à ses origines, son enfance, et il fut bien inspiré de le faire.

 

 

L’artiste est apaisé et cela se ressent. L’artiste a voulu ce nouvel album personnel, il y parle ainsi d’amour, de religion, de famille, d’exil et surtout d’origine. En effet, il s’agit d’un album concept dans lequel Sting souhaitait notamment raconter son enfance à Newscastle.

A l’écoute de ces 12 pépites on se sent partir dans un autre pays, entrainé par la musique celtique, pour retrouver une terre qu’on semble connaître mais qu’on avait perdu.

The last ship surprend également par la maîtrise que le chanteur fait de sa voix n’hésitant pas alterner des moments chantés et d’autres presque parlé.

Certains chansons détonnent telle que The last ship l’une des plus percutante de l’album avec cette montée en puissance des choeurs et des violons qui envoûte dès les premières minutes.

La chanson Ballad of the great Eastern  produit ce même effet par la graduation de la musique jusqu’à l’arrivée des violons emportant totalement l’histoire de ce bateau maudit et de son ingénieur Brunel.

Pratical arrangement, avec son arrangement piano-voix, est selon moi une perle avec ses paroles sur cette proposition « arrangée » avec cette femme « I’m not promising the moon, i’m not promising a rainbow, just a practical solution to a solitary life ».

Que dire finalement de cet album: Définitivement un bon album pour célébrer le retour de Sting, un album qu’on ne se lasse pas de se réécouter en attendant de voir l’artiste en concert en mai 2014 à Paris.

 

Vidéo de la chanson Pratical arrangement

 

 

 

La note: 8,5/10

 

No Comments

Post A Comment