Review : Ed Sheeran – X

Après l’énorme carton de son album +, Ed Sheeran est de retour dans les bacs avec X (Multiply). Un album polyvalent où tout ce qu’il sait faire y est mais peut-être un peu trop mélangé justement.

 

ed-sheeran-x-400x400

 

L’album s’ouvre sur One, une composition de plus signée Ed Sheeran et ça s’entend. Ed Sheeran chante calmement sur l’amour pendant qu’une légère arpège acoustique vient s’ajouter à cette douce ballade. On apprécie l’effort de l’artiste qui tente de plus en plus à chanter dans les aïgus qu’auparavant et c’est réussi. Il a la chance d’avoir cette voix douce et il l’utilise à bon escient et à son avantage comme ici où le titre en fera chavirer plus d’un. Tout comme I’m A Mess, une chanson douce et simple, mais tellement belle et qui plaira aux fans, sans hésiter. Son charisme vocal opère une fois de plus.

 

 

Produit par Pharell Williams, SING est un tube en puissance. Ed Sheeran, tantôt chanteur doux et romantique tantôt rappeur, se laisse entraîner dans son flow et tente un peu plus le chant dans les aïgus avant que le refrain fédérateur ne déboule et reste en tête éternellement. Ce titre urbain supporté par une bonne rythmique acoustique fut le premier dévoilé de l’album et quand on l’écoute et qu’on adhère, on comprend pourquoi : on en veut plus !

 

 

Jouée en live avec sa fidèle Loop Station, Don’t prouve à quel point l’artiste ne compte pas changer tant que ça : tous les ingrédients d’un tube extrait de + y sont. L’artiste débute par une petite boucle acoustique qu’il enregistre, il pose ensuite sa voix en rappant puis reprend sa guitare pour le refrain qu’il chante avec ses propres choeurs. Pour Tenerife Sea, on prend les même et on recommence : arpège acoustique surplombée par une voix qui n’est jamais forcée et qui chante des textes romantiques. Le duo guitare-voix marche de toute évidence encore très bien pour l’artiste qui semble toujours inspiré et comme il l’avait prévu, s’oriente un peu plus vers le hip-hop que précédemment. Preuve en est il rappe même pendant un titre entier : The Man. On retrouve le Ed Sheeran des débuts mais ce titre ne me convainc pas comparé aux autres titres. L’instrumental léger doit y être pour quelque chose.

 

 

Retour aux bases avec Thinking Out Loud : Ed Sheeran pose sa voix doucement, accompagné par quelques accords acoustiques et se sent véritablement ému, chantant avec passion son hymne d’amour. Les fans de l’album + adoreront ce titre qui rappelle ce que l’artiste faisait il y a 3 ans. Avant dernier titre de X, Ed Sheeran aurait dû la placer en dernière position pour clôre l’album parfaitement après un Afire Love un peu plus décevant.

 

 

Dans la version deluxe de l’album, l’artiste propose quatre titres dont l’excellente I See Fire, composée pour le film Le Hobbit. On retrouve trois nouveaux titres, tristes qui ne vous donneront pas le moral. Even My Dad Does Sometimes est une ballade piano-voix qui est ensuite rejoint par quelques accords de guitare. Ed propose un titre différent de ce qu’il fait habituellement et place même un doux solo de guitare électrique.
Pour certains, Ed Sheeran n’est qu’un roux avec sa guitare qui ne fait que la même chose et pour d’autres, un peu plus objectifs, Ed Sheeran chante, rappe, compose des tubes comme des petites pépites pas forcément connues comme les titres présents sur ses premiers EP.

 

 

Comme il le disait sur You Need Me, I Don’t Need You, l’artiste préfère être authentique et affirmer ses choix et composer ses morceaux. Il y parvient une fois de plus et livre un excellent album que je trouve plus fini que + mais dont j’espère qu’avec le temps, je m’y ferai plus car il y a quelque chose qui me dérange dans cet opus. Ed Sheeran semble mélanger les styles un peu trop et veut tout faire : rap, hip-hop, piano-voix, ballades acoustiques, tubes à la Pharell Williams… Il le fait bien mais ce n’est pas structuré. On a l’impression de trop à la fin, tout en restant sur sa faim. Les titres sont pour la plupart tous exellents, originaux et de bonne qualité mais l’ensemble me laisse perplexe comparé à son prédecesseur où tout semblait couler de source. C’est comme si le succès l’avait rendu trop sûr de lui.. Pourtant déjà mature auparavant, il le semble encore plus. En tout cas, ce serait mentir si je disais que cet album n’était pas bon. Loin de là. Même si certains titres sont dispensables comme Bloodstream, un titre plat, Ed Sheeran reste fidèle à lui-même et sincère et fait ce qui lui plaît une fois de plus.

 

No Comments

Post A Comment