[London live] Les comédies musicales, une véritable institution

Paris ce sont les cabarets. Londres ce sont le rock et les musicals ! De Mamma Mia à Billy Elliot en passant par Les Miserables, les comédies musicales sont incontournables et fleurissent dans tous les théâtres de la capitale britannique depuis plus d’un siècle et demi. On s’est rendu pour vous à l’une des représentations de Charlie et la Chocolaterie, pièce tirée du livre de Roald Dahl.

shrek

 

La comédie musicale est un genre théâtral joué, chanté et dansé qui serait né en 1866 avec The Black Crook à Broadway (New York). Depuis, le genre n’a cessé d’exister et d’être développé à New-York comme à Londres contrairement à en France où il s’agit encore d’un art mineur seulement remis à la mode aux débuts des années 2000, avec quelques rares productions antérieures comme Starmania dans les années 1970, mais souvent le genre est dénigré et malheureusement pas toujours de bonne qualité dans l’hexagone.

Revenons aux comédies musicales au Royaume-Uni. Le West End qu’est-ce que c’est ? Le Broadway londonien ! Il s’agit tout simplement de l’ensemble des théâtres que l’on peut trouver dans le centre de Londres sur Shaftesbury avenue, Charing Cross road et autour de Covent Garden jusqu’au Strand. Des centaines de comédies musicales plus ou moins de grandes envergures sont jouées tous les soirs dans les théâtres londoniens où petits et grands en ressortent souvent émerveillés. Parmi les plus célèbres actuellement en cours de production à Londres nous pouvons citer Matilda, Mamma Mia!, King Lion, Billy Elliot ouverte depuis 2005 et va encore être joué au moins jusqu’à fin 2015, We Will Rock You, Phantom Of The Opera, Les Miserables dont la première production est jouée le 8 octobre 1985 et est toujours visible, ou encore Charlie and The Chocolate Factory à laquelle nous avons assisté.

 

On y était : Charlie and the Chocolate Factory (Charlie & La Chocolaterie) au Theatre Royal Drury Lane

Synopsis. Mi-norvégien, mi-gallois, Roald Dahl est l’un des auteurs préférés des enfants britanniques qui a publié en 1967 au Royaume-Uni (1964 aux USA) le bestseller Charlie et la Chocolaterie.
Le roman raconte l’histoire de Charlie Bucket, enfant très pauvre vivant avec ses parents et ses quatre grand-parents dans une petite maison en piteux état. Charlie est un petit garçon attentionné qui aime sa famille et … le chocolat ! Malheureusement la pauvreté des Buckets ne permet à Charlie de recevoir qu’une seule tablette de chocolat par an, à l’occasion de son anniversaire. Les Buckets vivent à proximité de la plus grosse chocolaterie du monde où son fabuleux propriétaire, Willy Wonka, décide d’organiser une loterie pour permettre à cinq enfants de visiter son usine. Pour cela il suffit d’obtenir l’un des cinq tickets d’or caché dans les tablettes de chocolat Wonka. Les cinq petits gagnants sont le glouton Augustus, la capricieuse Veruca, la mâcheuse compulsive de chewing-gum Violet, le geek Mike et l’humble Charlie. Chacun accompagné d’un membre de leur famille – Charlie est venu avec Grand-Pa Joe – les enfants visitent la fantastique fabrique de Mr Wonka où à part le petit Charlie, gentil et irréprochable, les autres gamins vont subir des épreuves étranges en rapport avec leurs vices !

Ci-dessous, le trailer de la comédie musicale

L’avant-première mondiale de la comédie musicale adaptée du roman eu lieu le 25 juin 2013 et elle est jouée en continue depuis plus d’un an dans le même théâtre au cœur de Londres près de Covent Garden. Le Theatre Royal de Drury Lane qui a fêté ses 350 bougies l’an dernier est toujours installé dans son superbe bâtiment du début du dix-neuvième siècle. Pouvant accueillir 2196 spectateurs, le Theatre Royal est plein à chacune des représentations – pas moins de huit par semaine – de Charlie et la Chocolaterie, le succès est total pour la comédie dirigée par Sam Mendes.

La pièce de 2h30, dont un entr’acte d’une demi-heure, écrite par David Greig se découpe en deux tableaux. Le premier acte est consacré à la découverte des cinq tickets d’or caché dans les tablettes de chocolat Wonka. Le second acte se déroule dans la chocolaterie où les enfants sont soumis inconsciemment à des épreuves qui les élimineront un par un pour au final qu’il n’en reste plus qu’un ; le petit Charlie !

Nous sommes plongés au coeur du monde de Roald Dahl pendant plus de deux heures avec des décors et costumes fabuleux qui se rapprochent de l’univers de Tim Burton et de son film sorti en 2005.
Mises en musique par Marc Shaiman et Scott Wittman, les performances vocales sont à couper le souffle notamment de la part des enfants qui n’ont aucun répit pendant le spectacle. Plein de tendresse mais aussi d’humour, notamment avec les grands-parents Bucket ou avec les Oompa-Loompas hauts en couleur et aux danses extravagantes, les très bons comédiens-chanteurs nous feraient presque oublié la leçon d’humilité du petit Charlie.
Quant à l’histoire en elle-même, le premier acte est plus long à se mettre en place que le second qui est plein de rebondissements où l’on passe de salles en salles au cœur de la fabrique de chocolat notamment grâce aux décors sensationnels. On a vraiment l’impression d’y être !

Distribution. Les personnages principaux :
Willy Wonka : Douglas Hodge
Charlie Bucket : Jack Costello, Tom Klenerman, Isaac Rouse, Louis Suc
Grandpa Joe : Nigel Planer
Veruna Salt : Polly Allen, Tia Noakes, Ellie Simons
Violet Beauregarde : India Ria Amarteifio, Adrianna Bertola, Jade Johnson, Mya Olaye
Augustus Gloop : Harrison Slater, Jenson Steele, Regan Stokes
Mike Teavee : Jay Heyman, Adam Mitchell, Luca Toomey

Si vous passez sur Londres n’hésitez pas à y consacrer une soirée et malheureusement une partie de votre budget (Comptez en moyenne £70 une place.) mais vous en aurez pour votre argent. De plus, l’histoire est très accessible même si votre anglais est moyen.
Une représentation magique pour les petits et les grands !

No Comments

Post A Comment