Ones to Watch 2015 : Ceux qui vont faire 2015

Qui pour succéder aux Royal Blood, George Ezra, Circa Waves ou Thumpers cités l’an dernier. Voici une liste non exhaustive de ce qui devrait se faire de mieux en 2015.

 

James Bay

Dernier rejeton de la famille des artistes solo jouant avec une seule guitare sous le bras, James Bay a déjà conquis la Grande-Bretagne avec son timbre faisant penser à Damien Rice et ses paroles emplies de poésie. Il sera incontestablement l’une des grandes attentes folk de 2015.

 

 

Gulf

Entre pop, psychédélisme et post new wave, ce groupe venu de Liverpool est l’une des révélations de cette fin d’année 2014. Avec deux titres sur leur soundcloud, ils ont réussi à exciter la critique. Il ne fait aucun doute qu’on reparlera d’eux dans le courant de l’année…

 

 

SOAK

Il y a quelques mois parfaite inconnue lorsqu’on l’a croisé au détour d’une Découverte du Dimanche, la jeune SOAK est devenue en l’espace de quelques semaines un vrai petit phénomène. Une voix douce, un timbre si particulier et des mélodies on ne peut plus simples.

 

 

Aquilo

En deux EP, ils ont séduit quelques mélomanes avertis avec leurs mélodies magnifiques et enivrantes. Le duo venu de Silverdale dans le Lake District a du talent à revendre, et leur premier album est déjà l’un des plus attendus de 2015. La preuve :

 

 

Years and Years

Signé chez Kitsuné, le trio londonien mené par Olly Alexander (acteur qui a joué dans Enter the Void et Skins) fait souffler une douce brise d’air frais sur la scène électro-pop. Cela fait quelques mois qu’on en parle déjà, mais on mise sur 2015 pour une explosion digne de ce nom.

 

 

The Bohicas

Allez, une petite dose de rock bien britannique, celui qui se réfère à la quintessence même du genre. Emmené par le frérot d’Eugene McGuiness, les Bohicas sont bourrés de talents et de fougue. Préparez-vous à transpirer !

 

 

Black Honey

On mise sur eux pour être les nouvelles stars du secteur indie. Ce quatuor de Brighton a servi un hit (Teenager) sur lequel bon nombre de mélomanes avisés ont mis une pièce. La recette est simple : une voix féminine enivrante, des synthés d’une classe folle et un groupe énigmatique.

 

 

Kid Wave

Sensualité et rock seront au rendez-vous avec ce quatuor qui donne envie de s’échapper cheveux au vent dans une décapotable direction la fièvre californienne. Le titre Gloom en est la parfaite illustration.

 

 

Vaults

Mystique, aérien, soigné… Les qualificatifs abondent lorsqu’il s’agit d’entourer le nom de Vaults. Là encore une voix féminine pour sublimer des mélodies discrètes (Lifespan, Poison) et un talent qui brille autant dans les créa personnelles que les reprises (leur version de Hunger of the Pine est une réussite).

 

 

Milk Teeth

Bring me some punk. Bien plus nerveux que leur attendrissant nom de scène (référence aux dents de lait des enfants) ne le laisse entendre, ce groupe de Bristol – dont le premier EP Sad Sack est prévu pour fin janvier – va faire trembler quelques murs. Z’êtes prévenus !

 

 

Dancing Years

Une douceur appréciable que les partitions de Dancing Years qui, déjà depuis un an et ce Here’s To My Old Friend, nous tease sur un futur radieux. Allez, fermez les yeux…

 

 

Rhodes

Chers mouchoirs, Rhodes va vous solliciter. Une voix solaire, une présence unique et une beauté incroyable résultent des quelques morceaux de cet homme qu’on avait croisé aux côtés de Nick Mulvey, en guise de première partie.

 

 

Pale Seas

Sorti de 2014 avec un brillant EP bourré de promesses, les auteurs de Places To Haunt risquent bien de hanter 2015 si le brio de ce présent petit disque confirme tout le bien que l’on pense d’eux.

 

 

Saint Raymond

Protégé d’Ed Sheeran, Saint Raymond aka Callum Burrows dans la vraie vie nous vient de Nottingham. En plus de son single Fall At Your Feet qui cartonne, le protégé d’Asylum Records planche sur un premier album aux côtés de Jacknife Lee (Kasabian, U2).

 

 

Hudson Taylor

Direction Dublin pour rencontrer ce duo de frères qui font dans la simplicité et l’efficacité, à l’instar de leur titre-phare Weapons. Ils sortiront leur premier album Singing for Strangers le 16 janvier.

 

 

Racing Glaciers

Vous vous souvenez de Kodaline ? Eh bien voici leurs successeurs, Racing Glaciers. Ils sont 5, nous viennent de Macclesfield, et leur musique est touchante dès la première écoute. First Light est d’ailleurs une des pépites de l’année 2014.

 

 

No Comments

Post A Comment