La Découverte du Dimanche : Sun Dance

Jeune trio nous venant de Newcastle, Sun Dance naviguent dans une mer indie avec souplesse et énergie. Incontestablement pour les fans d’Alex Turner et Cie !

 

©Daniel Stark ©Daniel Stark

Première écoute de Sticks and Stones et, oh wait ! Cela sonne un peu The Last Shadow Puppets, non ?! How exciting ! Je décide donc de mener mon enquête plus avant et tente d’en apprendre un peu plus sur ce jeune groupe, tout juste formé au début de cette année, mais dont la presse régionale s’emballe déjà à leur sujet !

Après un petit chat avec Adam Hope, frontman de ce trio de Newcastle, celui-ci m’explique comment le groupe est né. Alors qu’il vivait encore à Londres l’an passé, Hope a « enregistré quelques démos dans [sa] chambre avant de les mettre en ligne sous le nom de Sun Dance, qui était à l’origine le nom de l’un de [ses] chansons. Dès qu’[il est] revenu à Newcastle, [il a] su que c’était le bon moment pour commencer un groupe. »
Adam, au chant et à la guitare, a alors recruté Jack, son petit frère Jack à la batterie avec qui il a une « forte connexion et c’est un fantastique batteur. Il est en grande partie la raison pour laquelle [Adam a] attendu de rentrer à Newcastle. [Jack] DEVAIT être le batteur ! ». Tom Booth complète le trio au poste de bassiste.

Ayant chacun des influences musicales différentes, leur son s’inspire notamment de groupes comme Nirvana, Pixies, Band of Skulls, Arctic Monkeys ou encore Queens of the Stone Age.
Concernant l’écriture et la composition, Adam revient sur la façon dont les morceaux naissent au sein de Sun Dance. « Au début, j’avais pas mal de chansons déjà écrites auxquelles le reste du groupe s’est adapté assez rapidement. Mais après avoir passé des heures interminables à jouer ensemble, nous avons développé une connexion dans laquelle les chansons se sont presque écrites d’elles-mêmes. Généralement j’arrive en répétition avec une vague idée et dans les quelques heures qui suivent nous avons une très bonne idée de ce que nous voulons. Nous avons tous des éléments clés sur la structure et l’arrangement. »

Très contents de leurs derniers enregistrements en studio, Sun Dance se préparent à sortir quelque chose dans les mois à venir. Un EP, ou une série de singles ! Le mystère plane encore mais ce n’en est que plus excitant !

Le rock alternatif respire encore au Royaume-Uni et semblerait même prendre un nouveau souffle. Désormais rien de mieux que de découvrir ce jeune groupe plein de fraîcheur et d’énergie en musique. Ci-dessous vous pourrez écouter, via les liens Soundloud du groupe, Sticks and Bones et I Want A Reaction.

 

 

 

Sun Dance on the web :
Facebook – SoundcloudTwitter

 

No Comments

Post A Comment