The Kooks – Hello, What’s Your Name ?

Plus d’un an après la sortie de leur dernier album sobrement intitulé Listen, Les Kooks envahissent de nouveau les bacs avec leur nouvel opus Hello, What’s Your Name ? (on ne voit pas le rapport non plus avec le concept de l’album).

Pour leur cinquième album, The Kooks propose un album presque entièrement composé de remixes, un pari risqué ! Pour ce faire, les anglais ont fait appel à pléthore d’artistes d’univers musicaux variés pour retravailler les titres de Listen et quelques inédits. Ils avaient d’ailleurs déjà proposé à leurs fans deux extraits de l’album à l’écoute, dont la première piste, Creatures Of Habits, et bien sûr Forgive & Forget (dont le clip était sorti en aout 2014), qui avait alors rencontré un succès fulgurant (en effet comment ne pas danser sur un titre aussi funky?). 

C’est semble-t-il en passant un certain temps à New York que les quatre anglais ont pu côtoyer différents DJs, qui à l’époque remixaient déjà leurs chansons lors de leurs sets et, impressionnés, ont alors décidé d’en faire un album eux-mêmes. Les Kooks ont déjà prouvé qu’ils n’avaient pas peur de passer par plusieurs styles (rock, pop, hip-hop et même funk) pour offrir des albums toujours plus différents à leurs auditeurs. Au final, ce qui en sort est un album éclectique, énergisant, qui met la pèche et dont on n’a même pas à apprendre les paroles !

De Forgive & Forget, complètement retravaillé par Isabella ‘Machine’ Summer’s au beat clairement house d’Are We Electric (remixé par Kove), ces titres offre un éclairage totalement différent sur le travail des Kooks. On croirait presque ne pas écouter le même groupe qui avait sorti le si pop et indie Inside/Out. Avec cet opus, le groupe invite les fans à complètement redécouvrir les titres qui ont fait d’eux l’institution qu’ils sont devenus (Ce sont au total pas moins d’une dizaine de titres qui seront repris du dernier album pour être complètement retravaillés.) Un idée qui ne sera peut-être pas du goût de tous mais dont on salue l’originalité. 

Parmi les meilleurs titres, on retiendra le très groovy Sunrise, dont la ligne de basse pousse celui qui l’écoute à remuer d’instinct, le funk de Sweet Emotion, qui fera sans aucun doute son petit effet en live, le psychotrope Around Town ( remixé par Max Pask & ‘Spiky’ Phil Meynell) et le jazzy Murder and Downer.

Capture d’écran 2015-12-06 à 19.31.55

En faisant appel aux plus grands DJs des années 90 (DJ Pierre, Amorphous Androgynous, qui avait notamment travaillé sur le dernier album d’Oasis aux côtés de Noel Gallagher, Atlas Genius, qui livre ici son premier remix…) le groupe s’assure non seulement de surprendre les fans de longue date mais aussi d’attirer l’attention des aficionados du monde électronique ! 

Autre surprise, l’album contient 6 chansons bonus, pour ceux qui seraient tentés de continuer à danser sur les Kooks un peu plus longtemps. Des titres dont l’album aurait tout aussi bien pu se passer (prenons l’exemple du remix de Down par The Relex, dont les beats sont intercalés avec les cris de Michael Jackson, un arrangement qui n’apporte rien à la chanson.)

Cet album n’est ni un excellent album de remixes (de part son manque de cohérence notamment), ni un album à écouter en boucle, mais certains titres sont assurés de mettre l’ambiance en soirée. On retournera probablement écouter Naïve après cela.

Tracklisting

1. Creatures Of Habit – Jack Beats Remix

2. Bad Habit – Apexape Remix

3. Sweet Emotion – Montmartre Remix

4. Are We Electric – Kideko Remix

5. Westside – Frank De Wulf Remix

6. Sunrise – Midnitemen Remix

7. Around Town – Max Pask & ‘Spiky’ Phil Meynell Remix

8. Backstabber – XKH Remix

9. Murdered & Downer – A Monstrous Psychedelic Bubble Remix By The Amorphous Androgynous / Medley

10. Forgive & Forget – Isabella ‘Machine’ Summers Remix

Nos morceaux préférés : Sunrise, Sweet Emotion, Forgive & Forget.

LA NOTE : 6/10

No Comments

Post A Comment