Field Music – Commontime

Les frères de Field Music sont enfin de retour avec un album rythmé par leur pop bien particulière, Commontime. Après avoir traversé les années 2000 avec 5 albums, David and Peter Brewis nous offrent un retour groovy à souhait, nous re démontrant alors leur statut de meilleur groupe indie-pop du Royaume-Uni. Un album aux allures de mélange entre guitare rock et la new wave de synthé, samples et rythme sympa.

The Noisy Days Are Over, apparaissant aussi comme le single de l’album se présente comme un standard de l’album sans pour le moins être décevant ! S’en suit Disappointed, une sorte de prévention à l’amour, plus douce, toujours avec une ligne de basse distinctive qui nous rend addict, délimitée en outre par des voix bien différentes de ce qu’on peut avoir l’habitude d’écouter. Les percussions jouent un rôle important dans certain moment, tel que Don’t You Want To Know What’s Wrong

Indeed It Is et I’m Glad se place comme une preuve de combien le groupe a évolué au cours des années musicalement parlant. Les guitares aux mélodies harmonieuses accompagnées par le contraste de la batterie derrière nous révèlent un peu ce qu’il y a derrière l’étiquette d’indie pop qu’on aime à leur donner. How Should I Know commence avec une guitare aux faux airs de Jimmy Page, alors qu’au contraire on retrouvera dans Trouble At The Lights un énorme changement dans la dernière partie du morceau, nous faisant passer d’un rien au gros solo de guitare au son particulièrement déjà entendu.

It’s A Good Thing s’annonce lui comme un hommage à Prince, un morceau funky où tous les instruments s’entremêlent pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Par la suite, c’est comme avec un air de rêve oublié que The Morning Is Waiting For You  s’annonçant alors délicat, mais très beau morceau de cet album. On notera quand même que les tracks Trouble at the Lights et Indeed It Is proposent un air de Queen qu’on a franchement du mal à apprécier, de même que pour les violons présents dans That’s Close Enough for Now.

Les deux frères de Sunderland aka Field Music nous présentent  alors un de leur meilleur album, on aura tout de même du mal à le juger aussi bon que Plumb, mais il faut l’avouer, il a de quoi se défendre. C’est avec des bonnes harmonies accompagnées d’alliance d’instruments mieux arrangées les unes que les autres que Commontime a cet enthousiasme qui manque dans la musique pop qu’on peut retrouver aujourd’hui, les deux frères n’ont pas prévu de dates en France pour l’instant mais si il se trouve que vous êtes in UK dans les mois qui viennent, ne faites pas l’erreur de les rater !

 

Note : 6/10

 

 

Tracklisting : 

01. The Noisy Days Are Over
02. Disappointed
03. But Not For You
04. I’m Glad
05. Don’t You Want To Know What’s Wrong?
06. How Should I Know If You’ve Changed?
07. Trouble At The Lights
08. They Want You To Remember
09. It’s A Good Thing
10. The Morning Is Waiting
11 .Indeed It Is
12. That’s Close Enough For Now
13. Same Name
14. Stay Awake

No Comments

Post A Comment