Interview : Tuff Love

Nous avons démarré notre week-end de Pâques avec un dîner en compagnie du sympathique groupe écossais à Nyon.

Tuff Love à Nyon, le temps d'une petite ballade avant leur concert à la Parenthèse.

Tuff Love à Nyon, le temps d’une petite ballade avant leur concert à la Parenthèse.

Nous sommes le vendredi de Pâques, et je me réjouis de passer la soirée en compagnie des Tuff Love, jeune groupe prometteur à tendance shoegaze de Glasgow. Benjamin Zumstein, le gérant de la Parenthèse, m’a proposé de venir manger avec lui et le groupe avant le concert. J’ai donc rendez-vous à 18h sur place. Lorsque j’arrive, les Tuff Love ne sont pas encore là et leur matériel non plus. Finalement, la sympathique troupe arrive une vingtaine de minutes plus tard. Le trio est accompagné de leur tour manager et de Ben. Après avoir installé leur matériel, nous décidons de faire l’interview juste avant le soundcheck. Curieuses et spontanées, Suse et Julie sont le noyau créatif du groupe. Rejoignez-nous donc alors que nous parlons de leur vie à Glasgow, de leurs débuts, de leur album Resort et de fondue.

Hello les Tuff Love ! J’espère que vous avez fait bon voyage. Est-ce que c’est la première fois que vous venez dans cette partie de la Suisse ?

Suse Bear : Ouais, c’est notre première fois en Suisse. C’est très agréable !

Julie Eisenstein : Nous avons joué à Zürich l’autre soir, mais jamais avant cela.

Oui, d’ailleurs je crois que c’était l’anniversaire de quelqu’un…

Suse : Ouais, c’était mon anniversaire !

Joyeux anniversaire !

Suse : Merci beaucoup ! (rires)

Pour apprendre à mieux vous connaître, je voulais aussi savoir à quoi ressemblait votre vie à Glasgow lorsque vous n’étiez pas en tournée.

Suse : Hmm… Elle est variée, je travaille sur plusieurs projets basés sur la musique. Nous travaillons aussi sur Tuff Love. Ma vie tourne malgré tout autour de la musique je suppose. Je ne me réveille jamais tard, et je ne me couche jamais tard.

Est-ce que tu parviens à gagner ta vie ainsi ?

Suse : Pratiquement, oui. Juste assez pour vivre, donc c’est cool !

Julie : Et je travaille dans un café, un tea shop.

Pourriez-vous aussi m’en dire plus sur les débuts du groupe ? Je sais que vous vous êtes rencontrées à une fête, puis vous avez recruté votre batteur…

Suse : Oui, nous avons eu des batteurs différents pendant quelques années, puis nous avons commencé à jouer avec Iain l’année passée. Nous avions besoin de quelqu’un à la dernière minute à la base, puis il a fini par rester plus longtemps qu’on le pensait. C’est juste génial. C’est un très bon batteur. Et oui, nous (ndlr : avec Julie) nous sommes rencontrées à une fête, et nous avons commencé à jammer ensemble. Nous ne nous sommes plus revues pendant deux ans, jusqu’à l’année passée.

Julie : Nous nous sommes revues il y a deux ans je crois ! Cela me semble plus long qu’il y a un an !

Suse : Oui, tu as raison !

À quel âge avez-vous décidé que vous vouliez faire partie d’un groupe et en faire votre vie ?

Suse : Je suppose que j’ai toujours eu cette idée, ou ce fantasme de faire partie d’un groupe. À partir de 12 ans, je voulais être dans un groupe, ou faire de la musique. J’ai toujours eu ce rêve, et je ne crois pas que je réalisais ce que cela représentait en réalité : partir en tournée et travailler dur. Je pensais que jouer dans un groupe, c’était écrire et jouer des chansons parfois, puis donner quelques concerts, tranquille. Je n’ai jamais pensé aux soucis financiers, alors que c’est dur de gagner sa vie ainsi. Mais oui, je voulais faire cela depuis mon plus jeune âge.

Julie : Je suis d’accord. Je pense que j’ai commencé à jouer de la guitare à 13 ans peut-être. J’écrivais aussi des chansons. J’imagine- je n’y avais pas pensé jusqu’au bout- qu’il y avait quelque chose en moi qui voulait faire cela. Je ne pensais pas en avoir les capacités, mais j’aimais beaucoup écrire des chansons.

Tuff Love à la Parenthèse à Nyon.

Tuff Love à la Parenthèse à Nyon.

Parlons un peu de votre nouvel album, Resort. Que représente-t-il pour votre groupe ?

Julie : C’est difficile à dire, parce que c’est en fait une collection de nos trois premiers EPs. Donc, si je me pose la question « de quoi parle-t-il ? », je ne le considère pas vraiment comme… je le considère comme trois choses liées ensemble. Mais je suppose que cela représente le fait que nous ayons trouvé nos marques en tant que groupe tu sais. Apprendre notre manière de fonctionner. Et les chansons parlent des sujets habituels !

Suse : Pour moi, il représente une période de temps qui s’est écoulée à travers chaque chanson. Je n’ai écouté l’album en entier qu’une fois, mais c’était plutôt sympa. Avec chaque chanson, je pouvais me souvenir de ce que nous avions fait pour l’écrire et les étapes de son écriture et de son développement. Pour moi, cela représente juste le temps que nous avons passé ensemble en tant que groupe.

Julie : Comme une capsule temporelle !

Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous avez nommé votre album Resort ?

Julie : Je crois que c’est parce que toutes les couvertures des EPs semblent représenter de petites îles bizarres, presque comme des stations balnéaires !

Suse : Et lorsque tu les collectionnes, c’est comme un Resort ! (rires) Mais c’est juste un nom.

Julie, tu écris les paroles n’est-ce pas ?

Julie : Oui, jusqu’ici c’est surtout moi.

Suse : J’ajoute quelques trucs par-ci par-là.

Julie : Tu es plutôt douée pour les refrains !

Suse : Je crois que pour le refrain de That’s Right, c’était ma faute !

Julie : Mais cela a inspiré toute la chanson !

Tuff Love à la Parenthèse, Nyon.

Tuff Love à la Parenthèse, Nyon.

Comment cela se passe lorsque vous écrivez ?

Julie : Parfois j’ai des paroles que j’ajouterai à une chanson, ou un bout de musique que nous aurions trouvé.

Suse : Normalement, c’est la musique d’abord, les paroles ensuite. Ou alors tu me montres une chanson avec les paroles et la musique déjà écrits, et nous la développons. Mais oui, la musique vient d’abord.

Julie : Lorsque j’écris des paroles, j’ai souvent un morceau de papier sur lequel j’écris des mots partout. Ensuite, je regarde tous les mots et j’essaie de trouver le sujet. Mais des fois, tu as quelque chose dans ta tête, une phrase, et tout vient en un flash. J’aime aussi écrire de manière libre, écrire très vite et découvrir ce qu’il se passe. Mais ensuite, je me sens responsable par rapport au groupe et je pense que je devrais tout de même avoir une certaine compréhension de ce que j’ai fait ! Et parfois, il y a des choses précises sur lesquelles je veux écrire, de manière consciente.

Je voulais aussi parler avec vous de Crocodile. Je crois que c’est l’une de mes chansons favorites sur l’album. Quelle est l’histoire derrière la chanson ?

Julie : Merci ! Elle s’est mise en place très vite.

Suse : Nous étions assises dans une pièce, et je jouais des accords. J’ai d’abord joué les accords de l’intro, et puis…

Julie : Ouii, en gros Suse l’a écrite en un claquement de doigts !

Suse : Puis tu as écrit les paroles, les harmonies…

Julie : …Ensuite nous avons trouvé une autre partie…

Suse : …Et je m’amusais avec les sons à l’ordinateur. Je crois que je n’avais pas de guitare dans ma chambre à l’époque, et je voulais ajouter une mélodie à la guitare sur la dernière partie du morceau. Mais comme je n’avais pas de guitare, j’ai dû utiliser un clavier. Et comme nous avons aimé, nous l’avons gardé ! Cela s’est déroulé assez rapidement.

Julie : Elle est très amusante à jouer en live.

J’ai aussi une question bizarre pour vous : si vous deviez manger un truc suisse pour le reste de vos vies, que choisiriez-vous entre la fondue au fromage et la fondue au chocolat ?

Julie : Arf… Tu vois, le problème c’est que je n’ai pas mangé de fondue au fromage depuis mes 4 ans ! Alors là, tout de suite, j’en ai vraiment envie ! Mais je crois que pour le reste de ma vie, je choisirais le chocolat. Bien que je ne devrais pas le faire, parce que cela signifierait que je battrais mon addiction !

Suse : Tu deviendrais très diabétique.

Julie : Oui, j’aurais le diabète !

Suse : C’est quoi la fondue au fromage ? Je n’en ai jamais mangé ! (ndlr : je lui explique en détail…) Ah, mais c’est ça que je veux ! Julie, tu peux avoir le chocolat si tu veux !

Julie : Je ne sais pas… Ouais, je vais rester avec la fondue au chocolat. Et on peut échanger !

Suse : Okay !

Julie : Est-ce que je pourrais avoir de la fondue avec des légumes de temps en temps, à la place du pain ? Je pense que j’aurais besoin de vitamines !

Non.

Julie : Ok alors je reste sur la fondue au chocolat !

Pour terminer, que pouvons-nous attendre de Tuff Love dans les mois qui viennent ?

Julie : De l’addiction à la drogue… Non je rigole ! (rires)

Suse : Plus de concerts et de tournées…

Julie : Plus de chansons si tout va bien.

Suse : Un autre album !

No Comments

Post A Comment