Tom Odell – Wrong Crowd

Trois ans après son premier album, Tom Odell revient avec une autre fougue et une intensité qu’il n’avait pas. De quoi faire de Wrong Crowd un opus incontournable ?

 

C’est un gamin qui avait sorti Long Way Down. Un surdoué, très certainement, pour sortir un titre aussi simple en apparence qu’Another Love, et pourtant si efficace. C’est aujourd’hui un autre Tom Odell qui s’affiche avec Wrong Crowd. Le bonhomme a grandi, il est devenu un homme bien qu’il ait toujours sa tête de gamin, de blondinet un brin timide qui exorcise ses maux et impose sa fougue dès qu’il s’assoit à un piano.

De retour avec Wrong Crowd, Tom Odell cherche autant la confirmation qu’il est un artiste pop incontournable (et qu’Another Love n’était pas juste qu’un éclair de génie bien senti), que la maturité. Fruit de ses expériences, par le prisme d’un personnage qui n’est jamais éloigné du véritable Tom Odell, cet album se veut plus masculin. Il parle de rupture, d’un coeur brisé, comment rebondir, appréhender la solitude, le regard des autres mais aussi du passage à l’âge adulte, de l’indépendant,et des relations hommes-femmes.
Musicalement, Odell a aussi évolué. Concrete, qui suit le single majeur Magnetised, est assez représentatif de ce virage entamé, et de l’album radicalement différent. Le morceau est une bombe de single en puissance qui nous séduit par son aspect déroutant, débutant dans une ambiance r’n’b qui vire à la chanson de diva. Car oui, ne le nions pas, Tom Odell a signé un album de variété. Des titres comme Silhouette, qui évoque tantôt le film romantique des années 50, notamment dans son orchestration, que Jealousy dans ses mélodies piano-jazzy.

 

 

Tout en gardant ce qui fait la quintessence de ses musiques, l’alliance entre un piano mélodieux et une voix charmante (ce que l’on retrouve sur la ballade Constellations, Somehow ou Here I Am), en ajoutant ce plus de folie, d’imprévu (les riffs électriques de Daddy, la rythmique électro de Magnetised), Tom Odell réussit à trouver l’équilibre, à livrer un opus surprenant, intense, qui ne peut pas décevoir les fans de la première heure, et peut réussir le pari d’attirer des nouveaux, invités à découvrir un artiste désormais bien affirmé.

 

Tracklisting :

1. Wrong Crowd
2. Magnetised
3. Concrete
4. Constellations
5. Sparrow
6. Still Getting Used to Being On My Own
7. Silhouette
8. Jealousy
9. Daddy
10. Here I Am
11. Somehow

Nos morceaux favoris : Concrete, Magnetised, Daddy

LA NOTE : 8,5 /10

No Comments

Post A Comment