Archive en Showcase au Studio Ferber le 06 Octobre 2016

Archive en showcase privé: sensible et magnétique

C’est la veille de la sortie de leur nouvel opus, The False Foundation (dont la review est disponible juste ici) que la formation britannique Archive s’est présentée au studio Ferber pour faire écouter ce fameux nouvel album en avant-première et livrer un showcase privé et intimiste. Retour sur une soirée exceptionnelle.

C’est à peine remis du voyage sonique qu’est The False Foundation que 3 des membres du collectif Archive entrent dans le studio d’enregistrement. Tranquillement, ils prennent place dans l’installation située devant nos yeux depuis notre arrivée: Dave et Pollard, collaborateurs de maintenant très longue date, derrière deux micros, et Darius, membre fondateur et moitié pensante de la formation, derrière un piano. Ils vont alors, l’espace d’une trentaine de minutes, interpréter 8 superbes titres, navigant entre ceux du tout nouveau The False Foundation et d’autres des précédents albums.

Un showcase piano-voix peut de prime abord se révéler un choix étrange pour une formation comme Archive, réputée pour ses sonorités électroniques et ses expérimentations musicales. Pourtant, le choix de dépareiller leur musique de tous ces artifices synthétiques permet au trio d’extraire l’essence la plus pure des morceaux interprétés et d’en décupler l’intensité émotionnelle, transformant ce showcase en expérience unique d’une sensibilité folle et d’une grâce quasi-divine.

Archive en Showcase au Studio Ferber le 06 Octobre 2016

Le jeu inspiré de Darius délivre chaque note avec une précision incarnée et millimétrée tandis que le chant de Dave et de Pollard épouse les recoins de chaque mélodie, tombant toujours juste, évoluant sans cesse entre la retenue et l’explosion, entre les chœurs discrets et les envolées passionnées, sans jamais tomber dans l’excessif ou dans la fausse note. On assiste alors à un véritable miracle, avec ces interprétations live belles à pleurer de Bright Lights, Distorded Angels, Bullets ou encore Again. Aucune chanson ne semble vouloir écraser l’autre: mis à nu, le répertoire d’Archive se révèle être d’une cohérence folle, partageant ses ambiances et similarités avec justesse sans se montrer éparpillé à aucun moment.

Archive en Showcase au Studio Ferber le 06 Octobre 2016

Chaque instant est suspendu. Le public, le souffle court, capte avec passion les harmonies de Dave et Pollard. Se balançant avec passion sur son siège, Darius délivre avec passion les mélodies désormais célestes composées par la formation. Le silence est religieux, l’acoustique du studio superbe. Sur un The Weight of the World qu’on aurait aimé voir s’étirer à l’infini, le trio se lève et nous remercie avant de discrètement s’éclipser pour mieux retrouver les fans au bar situé dans la salle parallèle. Heureux les chanceux présents au studio Ferber ce soir: les membres d’Archive y ont livré parmi les plus belles prestations lives de leur répertoire. Un souvenir céleste, éthéré, et pourtant gravé à jamais dans les mémoires.

Setlist:

Bright Lights

Shiver

Sell Out

Splinters

Distorded Angels

Again

Bullets

The Weight of the World

http://www.archiveofficial.uk/

Galerie photo

1 Comment

Post A Comment