Blaenavon – Prague ’99

Blaenavon nous avaient régalés avec leur premier album That’s Your Lot sorti en avril dernier; ils reviennent déjà avec un nouvel EP surprise contenant quatre morceaux, dont trois inédits.

À l’image de That’s Your Lot, Prague ’99 explore différents styles musicaux et les mélange pour arriver au son de Blaenavon. Cette fois-ci en revanche une nette séparation a lieu entre les deux moitiés de l’EP, l’une enlevée et dansante et l’autre composée de deux très belles ballades.

La première piste se trouve être la chanson éponyme de l’EP, qui se trouve déjà sur That’s Your Lot. Cette tempête musicale efficace nous emporte avec force dans l’univers Blaenavon, et nous sommes heureux d’y retourner ! On se souvient de l’effet qu’avaient eu leurs morceaux sur nos oreilles, et on est alors prêt à embarquer pour une nouvelle aventure musicale. Ça tombe bien, les trois prochains titres sont des inédits en studio…

The Monte Carlo Kid est la première chanson que nous découvrons. Sa mélodie joyeuse et déconnante, en contraste avec le phrasé sérieux de Ben Gregory, nous rassure : le trio n’a rien perdu de son écriture, et l’on a droit ici à de très bons morceaux. La suite est cependant en rupture avec cette première partie, puisque c’est A Death In The Family qui prend la suite. Comme son titre peut l’indiquer, c’est une ballade, et clairement, une ballade de qualité supérieure. Délicate, poétique, elle s’envole sur la fin et nous transporte loin, pour un superbe voyage musical. On serait tenté d’ailleurs d’arrêter notre écoute ici pour rester sur cette dernière impression tant celle-ci est belle.

Ce serait pourtant rater 12, d’une simplicité absolue (guitare-voix, cette valeur sûre). Brute, vraie, c’est “la chanson la plus triste que j’ai jamais écrite” nous dit Ben Gregory. On veut bien le croire.

Avec Prague ’99, Blaenavon nous rappelle donc à son existence si tant est qu’on ait pu les oublier, et nous offre surtout un quart d’heure de pur plaisir. Des surprises comme ça, on en veut bien tous les jours.


Tracklisting :

Prague ’99
The Monte Carlo Kid
A Death In The Family
12

La note : 9/10

No Comments

Post A Comment