The Staves & yMusic – The Way Is Read

Pour leur troisième album studio, les trois soeurs de The Staves se sont aventurées sur le terrain de l’avant-garde avec une audacieuse collaboration musicale. Pour quel résultat ?

 

Quelle mouche a bien pu piquer The Staves ? Peut-être lassées d’une forme de routine musicale, ou peut-être pour prévenir d’éventuelles critiques à base de redondances mélodiques, les trois soeurs Staveley-Taylor ont tenté quelque chose de nouveau pour le troisième opus studio. Trois ans après le très réussi If I Was, les trois jeunes femmes proposent aujourd’hui un album en collaboration avec le collectif de musique classique d’avant-garde, yMusic. Tout droit venu de New York, ce sextuor fait sensation pour les mélodies déstructurées et pleines de surprises qu’il propose. Autant dire que le joyeux bordel des Américains, confronté aux harmonies du trio folk de Watford ne pouvaient faire que des étincelles. Et on va très vite le comprendre avec les deux premiers morceaux de l’album, à savoir Hopeless, où les trois soeurs vont faire parler leurs harmonies vocales dans un silence de cathédrale, et Take Me Home, une inquiétante bataille chaotique entre instruments à cordes type violons et contrebasses, et à vent comme la flûte traversière. Il y a de quoi être totalement déstabilisé après cette mise en bouche inattendue, que vient néanmoins apaiser la superbe Trouble In My Mind – qui était soit dit en passant le premier titre dévoilé de cette collaboration.


Notre but était dès le départ de collaborer véritablement avec yMusic. Nous voulions nous sentir comme des instruments et nous joindre à certains des travaux existants de yMusic, en utilisant nos voix d’une manière que nous n’avions pas encore explorée. L’idée de former un orchestre avec ces incroyables musiciens était fascinante. Ce que nous avons fini par accomplir est tout ce que nous avions espéré, plus que nous avons rêvé“, confie Emily Staveley-Taylor sur ce projet initié par Justin Vernon et son festival à Eaux Claires (Wisconsin).

Virevoltant, insaisissable, baroque et abstrait à la fois, The Way Is Read est un opus hybride détonant. Comme tout objet d’avant-garde, il ne suscitera pas l’adhésion, et il faut bien avouer que l’union entre le chaos contemporain – dont Bladed Stance est le seul moment de paix – parfois mystérieux et beau d’yMusic, et la douceur poétique et solaire des Staves, ne livre pas que des beaux moments. Et il s’avère surtout trop long, même s’il est traversé de jolis moments comme celui proposé par Appetite. C’est peut-être le format qui dérange ici, même si on ne peut que saluer l’audace et la prise de risque.

 

Tracklisting : 

Hopeless

Take Me Home

Trouble On My Mind

Bladed Stance

All My Life

Silent Side

Year of the Dog

Courting Is A Pleasure

All The Times You Prayed

Appetite

Sprig Of Thyme

The Way Is Read

Nos morceaux préférés : Trouble On My Mind, Appetite

LA NOTE : 4,5 / 10

No Comments

Post A Comment