Review : LA Priest – Inji

Huit longues années ont du passer, pour écouter enfin le premier album solo de Sam Dust. Un retour tant attendu depuis l’ère de Late Of The Pier, les fans seront ils séduit ou déçu par InjiLe projet LA Priest lancé depuis 2007 se montre sous son vrai visage en ce 29 juin 2015. Après une signature chez Domino Records (encore une pépite signée par le label indé anglais) et un clip publié Oino il y a de cela 3 mois, on ne pouvait que être impatient pour cette sorti qui tombe pile au début de l’été.

Commençons par le commencement… Occasion premier extrait de cet album pour le moins pop rock – électro. On peut déjà comprendre sur ce premier titre ou Sam Dust veut aller. Beaucoup de synthétiseur et de guitare (souvent créé par lui même) et une grosse basse funk et le son de la voix pure et mélodique de notre cher Sam. Perdu de vue certes depuis un moment, mais tellement bon de le retrouver sur ce premier morceau ! Lady’s In Trouble With The Law, se retrouve dans la même direction que le premier morceau avec un petit brain de pop qui vient ensoleiller notre première écoute … non déplaisante. Que cela vous plaise ou non, Gene Washes With New Arm est surement le morceau le plus weird de cet album, des sons tous plus modulés les uns sur les autres, avec une instrumentale maitrisée à la perfection, Sam Dust ne s’arrêtera jamais de nous surprendre..

Nous voilà arrivé au premier single de cet album, Oino. Un single faisant l’unanimité  sur Youtube avec plus de 300 000 vues. Un air oriental, mélangé à des sons de basse électro bien sales, cela donne tout de suite une originalité hors norme ! Sans parler de la partie solo de guitare tout autant magnifique…

Party Zute/ Learning To Love arrive en milieu de course vient redonner du souffle à cet album, avec une instrumentale basée sur du suspens tout en ouvrant les portes du paradis créé par Sam Dust. Pour la petite histoire, ce morceau a été enregistré dans une ville perdue au Groenland, un lieu qui l’aurait attiré pour ses productions des phénomènes électromagnétiques. Si ce n’est pas du génie…

Que se soit Lorry Park, Night Train, Fabby, A Good Sign, on peut remarquer que nous sommes un peu toujours sur la même longueur d’onde, toujours cette mélodies répétitive, c’est surement le point négatif de cet album. Mais cet album en lui même a son son, son image, sa créativité et c’est tout ce que l’on demande. On se demande même si Sam Dust n’as pas créé un nouveau genre… Son genre ! On termine donc cet album très réussi au plus haut niveau, avec Mountain. Un titre très nostalgique, voir mélancolique, qui nous emmène au plus profond du monde irréel de Inji.

On voulais voyager, et bien c’est gagné. Inji signe bien le retour de Sam Dust dans cette grande compétition du disque. Disque très original, magnifiquement réalisé et le travail fourni est immense. On met donc un point d’honneur à vous recommander ce premier disque de LA Priest aussi envoutant qu’il soit !

La note : 8/10

Tracklisting : 

Occasion 

Lady’s In Trouble With The Law

Gene Washes With New Arm

Oino

Party Zute / Learning Love

Lorry Park

Night Train

Fabby

A Good Sign

Mountain

FacebookWebsiteDeezer

No Comments

Post A Comment