The XX – Coexist

S’il y avait bien un nom à retenir cet été sur les festivals, c’était celui-ci : The XX, groupe londonien qui avait déjà fait ses preuves avec son premier album éponyme trois ans auparavant, nous révèle ce mois-ci son successeur, Coexist.

 

The XX - Coexist

The XX – Coexist

 

Alors que certains ont pu découvrir quelques titres en avant-première sur les rares dates françaises qu’ont pu faire le groupe entre mai et juin, c’est aujourd’hui l’album dans son intégralité que l’on peut écouter à sa guise. Fortement attendu par la critique, il se révèle être dans la lignée du premier tout en apportant de nouvelles sonorités.

 

 

En effet, le quatuor londonien n’a pas abandonné ses sons épurés et la rythmique qui rendent immédiatement identifiable un de leur titre et qui auront certainement déjà su vous séduire avec le précédant opus. L’album s’ouvre sur deux morceaux disponibles en pré-écoute depuis quelques mois comme pour rassurer l’auditeur, gardant la surprise pour les titres suivants. On y retrouve évidemment l’aspect mélancolique présent tout au long du premier opus à la différence que le groupe à su lui donner une impression de mouvement. Ce sont alors des titres plus frais qui transparaissent. Fiction montre d’ailleurs le mélange des deux tandis que Réunion apporte avec lui un air plus tropical par la présence du synthétiseur dès le début du morceau. Ils jouent notamment avec un son plus électro poussant à rappeler la profondeur du titre par cette rythmique entêtante. Par ailleurs, on retiendra cette impression de cœur qui bat au rythme de Missing accompagnant parfaitement les paroles : « My heart is beatting ». A l’écoute du titre, l’écho tient son importance puisque les deux voix en jouent chacune leur tour.

 


 

The XX a donc su allier ses sonorités qui leur sont propres à une forme plus légère rendant l’album agréable a l’écoute et même presque trop court.

 

Malgré des titres plutôt courts et qui s’enchaînent rapidement, Coexist révèle des mélodies apaisantes et prêtes à marquer les esprits. Si vous vous sentez d’aplomb pour un voyage stratosphérique, nous vous conseillons d’appuyer sur play et de vous laisser emporter par les doux riffs de guitares minimalistes que The XX sait tant nous faire apprécier.

 

The XX en tournée :

– 16 novembre au Transbordeur (Lyon)

– 17 novembre à la Médoquine (Talence)

– 19 novembre à l’Aéronef (Lille)

– 18 & 19 décembre au 104 (Paris)

 

Et probablement dans de nombreux festivals français ou voisins cet été !

No Comments

Post A Comment