18 Oct Keane charme l’Olympia à bout de mélodies
Keane a offert pour son unique date française un spectacle best-of digne d’un groupe confirmé.
Elle est loin l’époque des Everybody’s Changing et consorts que le public chante à tue-tête pensant connaître Keane sur le bout de doigts parce que les Frères Scott quoi. Elle est loin l’époque où Keane entonnait des hymnes un poil pessimistes au travers de titres poignants tels que We Might as Well Be Strangers ou A Bad Dream. Pourtant, ses belles heures façon Keane, à savoir tout en mélodies et en émotions, se sont retrouvées, là, sur la scène mythique de l’Olympia où la formation britannique dispensait la seule et unique date française, si on excepte le très bon warm-up du Casino de Paris qui sonnait le retour du groupe sur scène.
La scène justement, meilleur argument d’un groupe à qui on reproche de ne pas se renouveler. Il faut dire que leur seule tentative fût vaine. Résultat, Keane est revenu à ses basiques avec Strangeland, un formidable album où le fan lambda retrouvera ce que Keane sait faire de mieux, armé de son fameux piano, recette magique et mélodieuse capable de transporter un public. Cette même audience, parisienne de surcroît le fût ce soir-là. Elle n’a cessé d’enchaîner les standing ovations que le groupe a savouré, non sans émotion. Tom Chaplin n’a su que dire pour se mettre au niveau d’un public visiblement très réceptif, si ce n’est que cette date de concert reste la meilleure jouée par le groupe dans cette longue tournée européenne. 1h50 de show, 23 titres de l’inaugurant You Are Young à la conclusion coverisée d’Under Pressure.
Un spectacle rôdé et sans fioritures où Keane a joué ses meilleurs titres dans une setlist qui ne comptait d’ailleurs, que des bons et beaux morceaux. Des pépites du dernière opus comme Silenced by the Night ou Disconnected aux classiques Bedshaped et Somewhere Only We Know. Un set tout en cohérence où Tom Chaplin et son fidèle Tim Rice-Oxley ont su ressortir la fameuse recette magique, cette union savoureuse entre la voix d’un compositeur assurément revenu au top – depuis 2006, il souffrait d’une addiction à l’alcool et à la drogue, et pas seulement parce que c’est rock’n’roll – et la mélodie si typique d’un piano sur des titres comme Sea Fog ou Try Again.
Ce serait à s’y méprendre, mais Keane aurait presque joué ce soir un concert best-of que cela ne choquerait personne. Et pourtant, on est encore loin d’avoir un groupe légendaire devant nous. Juste quatre gars, dans le vent comme la tradition le veut, qui font le travail et forcent au respect. Indémodable Keane.
Setlist :
You Are Young
Bend and Break
The Lovers Are Losing
Is It Any Wonder?
Neon River
The Starting Line
Nothing in My Way
Silenced by the Night
Everybody’s Changing
We Might as Well Be Strangers
Day Will Come
Spiralling
On the Road
A Bad Dream
Try Again (Acoustic)
Disconnected
This Is the Last Time
Somewhere Only We Know
Bedshaped
Encore
Sea Fog
Sovereign Light Café
Crystal Ball
Encore 2
Under Pressure (Queen & David Bowie cover)
Les vidéos :
No Comments