Coldplay, Roger Waters : leurs tournées ont cartonné en 2012 !

Traditionnellement à chaque fin d’année, c’est l’heure des bilans. Pollstar a dévoilé le classement des tournées les plus rentables de l’année 2012.

 

coldplay ext

 

Si le monde du disque peine encore à se remettre de la place toujours plus prépondérante du web et de ses différentes plateformes, nombreux sont les artistes à faire des tournées des réussites commerciales et financières de grande envergure. Pollstar démontre, qu’une fois n’est pas coutume, c’est encore dans les salles du monde entier que les artistes et groupes vérifient leurs popularités et remplissent les comptes en banque. Ainsi, selon le site, c’est Madonna qui a amassé le plus de billets verts pour l’année 2012 avec 296,1 millions de dollars pour un prix du billet moyen estimé à 140 $ tout de même. Sur la seconde marche, c’est le légendaire Bruce Springsteen qui continue de soigner  ses comptes avec pas moins de 210 millions de dollars amassés. Il est surtout l’artiste à avoir vendu le plus de tickets en 2012 avec près 2,287 billets liquidés.

 

Nos britanniques ne sont pas en reste puisqu’ils sont deux à figurer dans le top 5. Sur la troisième marche, Roger Waters et sa tournée The Wall (qu’il poursuivra en 2013) a récolté 186,4 millions de dollars pour un prix de tickets moyen à 110 dollars. Le groupe Coldplay est également sur le coup et remporte avec 171,3 millions de billets verts et s’avère être la formation la plus généreuse du top 5 puisque le prix moyen des billets est estimé à 86,88 $.

 

roger waters ext

 

Dans la reste de ce top 50, quelques noms britanniques arrivent à tirer leur épingle du jeu. Elton John (9ème, avec 69,9 millions), Paul McCartney (11ème, avec 56,9 millions) sont des habitués du classement alors que Radiohead (21ème, avec 42,5 millions) fait son apparition. La grande leçon commerciale est également estampillée Grande-Bretagne cette année, puis les Rolling Stones ont amassé 35,5 millions de dollars en une poignée de dates, dont 4 gros concerts entre Londres et New York. Comment font-ils ? Le prix du billet, en moyenne autour de 529$.

 

No Comments

Post A Comment