Deep Purple – Now What ?!

Après 8 ans hors des studios, le célèbre groupe Britannique  Deep Purple revient avec un 19ème album “Now What ?!”

 

deep-purple-now-what-640-80

Cela faisait 8 ans que le public attendait une telle nouvelle, c’est chose faite ! Deep Purple revient avec un 19ème album, “Now What ?!” dédié à Jon Lord (ancien claviériste du groupe, mort le 16 Juillet 2012), sorti le 29 Avril pour la France, l’Angleterre et Hong Kong. L’Amérique du Nord,  le Mexique et l’Italie auront attendus le 30 Avril tandis que la Suisse voit l’album sortir le 1er Mai. Le Japon quant à lui devra patienter jusqu’au 22 Mai !

Cet album est produit par Bob Ezrin, que nous avons pu voir aux commandes de Grand Noms comme Alice Cooper, Kiss, Pink Floyd, Lou Reed, Peter Gabriel, Nine Inch Nails ou encore les Français de Téléphone pour l’album “Dure Limite” ! Il a été enregistré entre Février et Octobre 2012 à Nashville. C’est le troisième de cette nouvelle formation comprenant Ian Paice (seul membre d’origine) à la batterie, Don Airey aux claviers, Ian Gillan au chant, Roger Glover à la basse et enfin Steve Morse à la guitare.

Sur l’ensemble de l’album notons que toutes les chansons sont introduites par un seul instrument mêlé à la voix parlée/chantée de Ian Gillan. Après plus d’une minute, parfois seulement à la moitié des morceaux le son sature avec l’arrivée de la batterie, basse, clavier, riffs et accords de guitare, le tout rejoint par le chant, ou plutôt hurlement du chanteur. Viennent s’ajouter aux instruments de base des violons sur de nombreux morceaux les prédominant et permettant ainsi une envolée symphonique. Amateur de la première heure, ne vous leurrez pas, le groupe balance toujours des solos et des riffs de guitares à tout va. Espérons qu’ils deviennent aussi légendaire que “Smoke on the Water” !

A travers “A Simple Song” qui ouvre l’opus, Deep Purple fait passer un message par rapport au temps, comme quoi, même s’il n’a pas d’importance, c’est tout ce qui nous reste. Ils continuent dans cette lignée avec “All The Time  In The World“, single de l’album sortit le 29 Mars, tout en faisant une sorte de rétrospective de leur passé. Enfin, “Out Of Hand” nous renvoie ou nous ouvre les yeux sur la société actuelle et ses magouilles. On construit nous même ce qui nous détruit.

En résumer, c’est un album plutôt sombre autant dans les paroles que dans la musique. On peut aussi noter un hommage à Jon Lord avec la chanson “Above and Beyond” selon les dires du chanteur Ian Gillan.

 

Track List :

01. A Simple Song 04:39
02. Weirdistan 04:14
03. Out Of Hand 06:10
04. Hell To Pay 05:11
05. Body Line 04:26
06. Above And Beyond 05:30
07. Blood From A Stone 05:18
08. Uncommon Man 07:00
09. Apres Vous 05:26
10. All The Time In The World 04:21
11. Vincent Price 04:46
12. It’ll Be Me (Bonus Track) 03:03

Vous pourrez voir Deep Purple en concert en Suisse à Zurich le 15 Juillet au Sunset, le 19 Juillet au Montreux Jazz Festival. En  France le 25 Juillet à Monte Carlos, et le 13 Aout à Colmar pour la Foire Aux Vins. Et enfin en Belgique le 6 Aout au Lokerse Festival.

No Comments

Post A Comment