Tricky – False Idols

Adrian Thaws, plus connu sous le nom de Tricky sort un nouvel album intitulé False Idols.

 

Ancien membre de Massive Attack, il quitte le groupe en 1994 pour se consacrer à une carrière solo et publira son premier album Maxinquaye en 1995. Deux décennies presque. C’est donc le 24 mai dernier qu’est né False Idols, dixième album (déjà) du chanteur trip hop qui contient 15 titres.

Pour cet opus il a décidé de créer son propre label qui porte le même nom contrairement au précédent Mixed Race produit sur le label Domino et qui n’avait pas rencontré le succès escompté. Un album donc plus libre et plus personnel. On peut y entendre les voix féminines de trois chanteuses: Francesca BelmonteFifi Rong et Nneka sur une partie de l’album. Toutes les trois ont aussi une carrière solo

Il commence avec Somebody’s Sins, une reprise du titre Gloria (1964) de Van Morrison présente sur la face B du single Baby, Please Don’t Go de son groupe Them. Patti Smith revisitera d’ailleurs ce titre en changeant les paroles et que l’on peut retrouver sur le légendaire  Horses sorti en 1975. A noter que ce sont les paroles de cette dernière qu’a décidé d’utiliser Tricky.

Le style propre à Tricky mêlé au charme asiatique de Fifi Rong donne ce magnifique titre reposant qu’est Chinese Interlude. On peut entendre une guitare donnant un côté rock dans Parenthesis, un gimmick de musique africaine sur Valentine ou encore cette sonorité un peu soul sur Bonnie & Clyde, belle référence aux deux criminels américains. il n’est d’ailleurs pas le seul à utiliser cette référence puisque beaucoup d’artistes l’ont fait avant lui. La plus connue à ce jour restant encore la chanson de  Serge Gainsbourg
.

Cet album montre donc un mélange de genres musicaux lui permettant de ne pas se joindre à une catégorie bien distincte. Il y a aussi des titres comme Hey Love ou Nothing Matters (qui a fait l’objet d’un très joli clip en noir et blanc) avec de fameux rythmes lents et sombres qui sont la marque de fabrique de Tricky.

Un album donc plus réussit que le précédent qui montre que le chanteur a plus d’une flèche à son arc.

 

No Comments

Post A Comment