09 Juil Les Eurockéennes 2013 – Jour 1
C’est sous un soleil radieux que l’on se rend à Belfort pour assister à la 25 e édition du festival des Eurockéennes.
Ce premier jour rassemble plus de 15 artistes répartis sur quatre scènes. Mais ceux que nous attendons le plus, ce sont les anglais de Alt-J , ainsi que la tête d’affiche du soir, Jamiroquai
17 heures, le festival commence avec Mesparrow, l’une des révélations francophones de l’année avec son album Keep This Moment Alive au Club Loggia. Mais nous décidons de nous rendre au concert de Skaters, groupe rock US qui prend possession de la Green Room et fait danser la foule qui commence tout juste à arriver. Cependant ce n’est pas eux qu’attend le public avec grande impatience mais bien l’israélien Asaf Avidan que nous avions déjà pu voir à Solidays et que nous reverrons au Main Square Festival dans le même weekend. Le chanteur qui se produit dans la plupart des festivals a fait sensation puisque rapidement la scène est devenue inaccessible.
C’est de justesse que nous arrivons pour voir les Juveniles finir leur concert alors que sonne 21h, heure pour nous d’accueillir les quatre membres d’Alt-J que nous reverrons eux aussi au cours du week-end. Avec leur premier album An Awesome Wave qu’ils ont porté sur la scène de La Plage située sur le lac de Malsaucy et qui, en passant est l’une des plus belles de ce festival. Un cadre idyllique donc pour les anglais mais cependant pas très pratique en vue du monde qui s’y amasse. L’ambiance est quand même au rendez vous, le public est enchanté et le groupe jouera sous le soleil bienveillant de Belfort pendant une heure, avant de laisser place au rappeur américain Joey Bada$$.
La grande tête d’affiche de ce premier jour des Eurockéennes était bien évidemment le célèbre Jamiroquai, interprète des tubes Virtual Insanity, Cosmic Girl ou encore Deeper Underground, qui clôture cette première journée.
Il est 23h30, nous nous rendons donc sur la grande scène qui se remplit petit à petit. Un concert très funk de deux heures qui s’éternise et devient vite très long, si bien qu’au bout d’un moment, il y a cette impression constante que les chansons durent dix minutes. Mais le public lui en redemande, si bien que Jamiroquai revient sur scène encore et encore, provoquant un retard pour La Femme, le groupe français jouant au Club Loggia à côté, obligé d’attendre que le chanteur est terminé pour commencer. Ceux-ci mettrons un peu plus d’ambiance que l’anglais. La soirée se termine avec Boys Noize, l’allemand amenant sur la Green Room son électro ravageuse dans une journée à dominance pop-rock.
Un bilan plutôt positif pour cette première journée. Le soleil est au rendez-vous et les artistes aussi.
No Comments