15 Sep La découverte du dimanche : Molotov Jukebox
Pour lancer ce nouveau rendez-vous dominical, faites place au cocktail explosif et déjanté de Molotov Jukebox. Mais qui se cache derrière ?
Enième rejeton-trouvaille de la scène londonienne, Molotov Jukebox est un petit ovni musical loin d’être déplaisant. Non, cette formation composée de six énergumènes n’est pas le nouveau projet d’un Gogol Bordello ou d’Emir Kusturica, mais bien le rêve éveillée d’une chanteuse, plus connue dans son métier d’actrice. Son nom : Natalia Tena. Elle est une sorcière aux cheveux violets du nom de Nymphadora Tonks dans la saga Harry Potter, mais aussi la sauvageonne Osha dans la série Game of Thrones. Au cinéma, on la croise en punk dans Pour un garçon, dans Madame Henderson présente ou encore dans une histoire d’amour éphémère au beau milieu du T In The Park pour Rock’N’Love.
Natalia Tena et la musique, c’est une grande love-story, bien plus que celle qui la lie à la comédie. Pour celle qui a grandi dans les cultures latines forcément musicales et inculquées par ses parents espagnols (Jésus était charpentier, sa mère Maria une secrétaire), « La musique est une raison d’être, jouer est une façon de gagner sa vie ». C’est pourtant le métier d’actrice qui lui permettra de monter en puissance, d’assurer ses arrières financièrement parlant, et ensuite de monter, en 2011, son groupe.
Lorsqu’elle rencontre le violoniste Sam Apley, l’histoire peut débuter. Son groupe sera composé de quatre autres membres : Adam Burke à la guitare, Angus Moncrieff armé de sa trompette, Tom Wilson à la basse et enfin Max Burnett-Wain aux percus.
De ce sixtet émane une musique intensément folklorique, teinté des amours de Natalia Tena comme le flamenco, à un genre méconnu dans le continent européen, le « GypStep », qui derrière la contraction de gypsy et de dubstep, rassemble des influences et sonorités venues du ska, funk, flamenco, house, electro, pop, reggae et soul. Le tube de Molotov Jukebox, I Need It, en est la parfaite représentation.
Un beau barnum festif et coloré d’où s’échappe la belle Natalie Tena en frontwoman comme on en croise peu. Dans le paysage déjà bien diversifié de la scène britannique, Molotov Jukebox détonne.
Pour l’heure, la formation emmenée par la pétillante Natalie n’a pas sorti d’albums, même si ça ne saurait tarder vu l’engouement. Le groupe s’était d’ailleurs fait remarquer en 2012 avec l’EP Bangs, premier succès d’une formation dont on reparlera très rapidement. Pas plus tard qu’aux prochaines Transmusicales de Rennes, où Molotov Jukebox est programmé aux cotés de London Grammar.
No Comments